Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ali BENADADA
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   Tribune du Consommateur   |   Tribune du Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
    Inauguration des nouvelles cabines des avions de la RAM et lancement de nouveaux appareils...      Nouvelle : Le chaton apprivoisé...  
   
 
        Régions

Mohamed MANIÂ

 
Gharb : Education nationale : Quels horizons 
 
La délégation du ministère de l’Education nationale de Kénitra a récemment  organisé une cérémonie au lycée Abdelmalek Sâadi  à l’attention des élèves ayant décroché leur baccalauréat avec mention excellent.
L’ouverture de cette cérémonie a été marquée par l’allocution du délégué du ministère de l’Education nationale dans laquelle il a exposé les réalisations en termes d’infrastructure au cours de l’exercice 2 012/2 013 (construction de quatre collèges, trois internats, trois lycées avec deux internats), et les perspectives d’avenir pour la prochaine rentrée scolaire. Les prévisions projettent la construction d’un lycée et une école à la commune rurale Amer Saflia, un lycée à la commune rurale Sidi Allal Tazi, un collège à Arbaoua, un collège à la commune Haddada, un collège à Oued El Makhazine. De même, il y a eu construction de 65 salles de cours au niveau de 14 communes rurales pour éviter l’encombrement, un complexe de quatre salles au niveau du lycée Anouar à la commune rurale Sidi Taïbi. Signalons que dix blocs sanitaires en milieu rural, en plus de quatre vestiaires seront pris en charge par  la  société Sinea.
Dans le cadre de l’INDH et de l’établissement de conventions avec d'autres partenaires, 23 conventions ont été ratifiées pour un budget de 7.413.965,00 Dhs (année 2 012). En 2 013, le nombre de conventions a atteint 25 dont le budget prévu est de l’ordre de 7.504.000,00 Dhs pour l’aménagement, construction d’autres salles de cours, terrain de sport, blocs sanitaires, équipement de salle de cours, etc.
 Au terme de la cérémonie, il y a eu distribution de Prix. Le premier revient à l’élève Salma Tarmoun du lycée Abdelmalek Saâdi qui a obtenu la première moyenne du baccalauréat avec 18,85 (sciences mathématiques).
Dans le même contexte, le vendredi 19/7/2013, le siège de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation  a abrité les travaux d’un point de presse donné par le directeur. Il a présenté les caractéristiques spécifiques de la session de l’année 2 013, le déroulement des examens du baccalauréat pour un effectif de 23. 861 candidats dont 42,08% sont de sexe féminin. Cet effectif est réparti comme suit : 10 481 candidats à Kénitra dont 5 042 sont des candidats libres. A Sidi Slimane l’effectif est de 3 221 candidats dont 2 083 candidats libres. A Sidi Kacem les candidats sont de l’ordre de 4 692 dont 2 189 en tant que candidats libres.
Signalons que le jour « J »,  77,1% seulement se sont présentés à l’examen (50% des candidats libres ont passé les examens du Bac).
Concernant le nombre de fraudes qui ont été relevées lors du déroulement des examens  206 cas, et 288 cas de fraudes observées lors de la correction. Pour ce qui est des admis des deux sessions, le nombre est de 7660 élèves dont 3929 de sexe féminin, soit 51,3%. Pour ce qui est du taux de réussite par province : Sidi Kacem vient en tête avec 57, 21%, suivi par la province de Kénitra 52,24%, et Sidi Slimane avec 48,56%. La région a atteint 54, 90% comme taux de réussite, avec prédominance des disciplines scientifiques. Pour les candidats libres, le taux de réussite est de 21,90%. Enfin  il est à préciser que 13 candidats à l’échelle de la région ont obtenu 18/20  et plus réparti entre Kénitra avec 8 élèves, Sidi Slimane 5 candidats.
Ont été présents à cette cérémonie, le wali de la région du Gharb Chrarda Bni Hsen et gouverneur de la province de Kénitra, le secrétaire général de la wilaya, le directeur de l’académie, les présidents du Conseil régional, provincial, un représentant du Conseil municipal, les délégués du ministère de l’Education national de Kénitra, Sidi Slimane, Sidi Kacem, les élus, la Fédération des associations des parents, les composantes de la société civile, les représentants des syndicats, les représentants de certains services extérieurs, le corps de la presse, les autorités locales, le préfet de police, le chef de la DAG, et responsables de service de la wilaya.
24/7/2013
Lu 1229 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


Brèves:
Bank Al-Maghrib tire la sonnette d’alarme : Les réformes ne peuvent plus attendre
La croissance grippée en 2012 : Recul de la consommation, du revenu et de l’épargne
Le contenu en emplois de la croissance : La création d’emplois insuffisante pour une baisse du chômage
Baisse du rythme du crédit bancaire : Bank Al-Maghrib explique…
Le pouvoir d’achat des ménages s’est amélioré
Tadla-Azilal : production de 250 millions de litres de lait par an
Ifrane : Du 22 au 25 août prochain : La 7ème édition du Festival international Tourtite
Doukkala Abda : La Banque Populaire affiche des performances commerciales et financières de tout premier plan
Kénitra: Le Secours Islamique France/Maroc atterrit à Kénitra

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
 
Benkirane face à son destin
Fin d’un épisode. Le processus de retrait de l’Istiqlal du gouvernement Benkirane a pris fin avant-h
Jamal HAJJAM
 
  Dossier
 
Expérimentations et essais cliniques sur l’homme : Les recherches biomédicales sous haute surveillance


Consentement éclairé et exprès des personnes qui s’y prêtent

 
   
  Chronique
 
Les points sur les i

Par Najib Salmi
 
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Bank Al-Maghrib tire la sonnette d’alarme : Les réformes ne peuvent plus attendre
 Baisse du rythme du crédit bancaire : Bank Al-Maghrib explique…
 Le contenu en emplois de la croissance : La création d’emplois insuffisante pour une baisse du chômage
 Le pouvoir d’achat des ménages s’est amélioré
 La croissance grippée en 2012 : Recul de la consommation, du revenu et de l’épargne
 Najat El Baz, une ambassadrice de l’art marocain à Washington
 L’allaitement renforcerait les poumons des enfants
 LE CINEMA AU FEMININ : DEUXIEME GENERATION
 Baccalauréat 2013 : Les résultats de la Session de rattrapage annoncés aujourd’hui
 Consentement éclairé et exprès des personnes qui s’y prêtent


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems