Directeur : El Atouabi Majdouline           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   Tribune du Consommateur   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |      |
    Expulsé arbitrairement, un Marocain résidant en Espagne obtient gain de cause : En attendant l’exécution du jugement ! ...      Le commerce extérieur au terme du premier semestre...      Hausse de 31% des débarquements des poissons pélagiques à fin juin...      Culture : 48ème édition du Festival National des Arts Populaires (FNAP) du 17 au 21 juillet 2013...      Opération transit 2013 : Plus de 344.000 personnes ont gagné le Maroc via Gibraltar...  
   
 
        Régions
 
ONU : Le black-out et le blocus imposés aux populations de Tindouf mis à nu devant le CDH
 
Le black-out et le blocus imposés aux populations des camps de Tindouf, dans un climat de peur et d'intimidation réducteur de toute liberté de mouvement et d'expression, ont été mis à nu par des parlementaires marocains jeudi lors d'un panel du Conseil des droits de l'Homme (CDH) à Genève.
"Les habitants des camps voient leurs droits élémentaires bafoués au quotidien, contraints à vivre dans un espace fermé et généralement inaccessible, alors qu'aux provinces du sud, la dynamique de développement et d'ouverture ne cesse d'avoir de la vigueur", a fait observer M. Mohamed Hanin, membre du Rassemblement national des indépendants (RNI).
M. Hanin, également président de la Commission de la Justice et des droits de l'Homme à la Chambre des représentants, s'exprimait devant un panel sur "la situation des droits humains dans les zones de conflit armé" en réaction aux tentatives de parties pro-séparatistes visant à soulever la question du Sahara.
Le modérateur du panel, le parlementaire allemand Markus L?ning, a dans l'immédiat tenu à affirmer que le différend du Sahara "ne répond en aucun cas aux critères de discussion" et qu'il faudrait accorder plus d'attention aux situations d'urgence dans des pays comme la Syrie et la Somalie.
Au nom du droit de réponse, le député marocain a relevé que tous les citoyens des villes sahariennes jouissent de leurs droits d'expression, de déplacement et de circulation partout où ils souhaitent et quand ils le veulent. "Il suffit d'une visite dans la région pour se rendre à l'évidence", a-t-il fait valoir.
Abondant dans le même sens, la députée Amina Maa al-Ainain, du Parti de la justice et du développement (PJD), a mis en évidence le progrès économique et social qui se fait de plus en plus sentir dans les provinces du sud, doublé d'une dynamique d'ouverture et de stabilité qui n'a rien à envier aux autres parties du Royaume.
Mercredi, une délégation de militants de la société civile des provinces du sud a été reçue par la Haut-commissaire aux droits de l'Homme, Navi Pillay, au siège de l'ONU à Genève.
Les membres de la délégation, dont des victimes de détention et de torture dans les camps de Tindouf, a attiré l'attention de la Haut-commissaire sur les cas de violation des droits humains commises par le polisario, dont ceux du militant Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud et du chanteur Najem Allal.
13/7/2013
Lu 15537 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


Hausse de 31% des débarquements des poissons pélagiques à fin juin
Culture : 48ème édition du Festival National des Arts Populaires (FNAP) du 17 au 21 juillet 2013
Opération transit 2013 : Plus de 344.000 personnes ont gagné le Maroc via Gibraltar
Le Jumping International de Vichy : Abdelkebir Ouaddar vainqueur du GP de Vichy de saut d’obstacles  
Taekwondo : Driss Hilali réélu membre du Bureau exécutif du WTF

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
 
Politique : Mauvaise foi
Rien à faire. Le PJD s’accroche au même discours qui a conduit à la crise gouvernementale peu enviab
Jamal HAJJAM
 
  Dossier
 
Médina de Casablanca : Projet de mise à niveau des ateliers d’artisanat

S.A

Mohamed Ilali, directeur de l’Artisanat, région du Grand Casablanca :« Toute une stratégie de mise à niveau de l’activité de l’artisanat dans la médina a été définie»


D’un artisan à l’autre de la médina : Fin d’une ère de quasi clandestinité

Saïd AFOULOUS
 
   
  Chronique
 
Le pompier espagnol
Par Naïm Kamal

Humeur: Pèlerinage: Tla3 takoul el kermous…
Ali Benadada
 
  T�l�gramme
 

L’été perdu pour les jeunes, les très jeunes qui ne font pas le Ramadan. Pourquoi ne pas les envoyersuite

 
   
   Articles les plus lus
 

 Chiffres alarmants de l’ OPALS: Les infections au VIH sida au Maroc en hausse de 52% entre 2007 et 2011
 En prévention des maladies de la vache folle et de l’influenza aviaire : Interdiction d’administrer certaines substances aux animaux en vue de leur engraissement
 D’un artisan à l’autre de la médina : Fin d’une ère de quasi clandestinité
 Médina de Casablanca : Projet de mise à niveau des ateliers d’artisanat
 Mohamed Ilali, directeur de l’Artisanat, région du Grand Casablanca :« Toute une stratégie de mise à niveau de l’activité de l’artisanat dans la médina a été définie»
 Conseil de gouvernement : Fouad Douiri présente la stratégie nationale pour le développement du secteur minier
 ONU : Le black-out et le blocus imposés aux populations de Tindouf mis à nu devant le CDH
 Lancement d’une campagne de communication sur les sacs en plastique
 Le Conseil d’affaires maroco-turc de la CGEM organise prochainement une rencontre économique en Turquie
 Sidi Bennour  : Deux autocars calcinés 


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems