Directeur : El Atouabi Majdouline           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   Tribune du Consommateur   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |      |
    Expulsé arbitrairement, un Marocain résidant en Espagne obtient gain de cause : En attendant l’exécution du jugement ! ...      Le commerce extérieur au terme du premier semestre...      Hausse de 31% des débarquements des poissons pélagiques à fin juin...      Culture : 48ème édition du Festival National des Arts Populaires (FNAP) du 17 au 21 juillet 2013...      Opération transit 2013 : Plus de 344.000 personnes ont gagné le Maroc via Gibraltar...  
   
 
        Nationale
 
Le Conseil d’affaires maroco-turc de la CGEM organise prochainement une rencontre économique en Turquie
 
Le Conseil d’affaires maroco turc de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a annoncé, jeudi, l’organisation prochaine d’une rencontre économique en Turquie, suite à l’invitation adressée par le Premier Ministre turc Recep Tayyep Erdogan à l’attention de la CGEM, lors de sa récente visite au Maroc.
Cette rencontre vise à repositionner les relations entre opérateurs économiques turcs et marocains à la fois dans le sens d’échanges commerciaux plus équilibrés, mais aussi d’un partenariat économique davantage porteur d’investissements et d’emplois mutuellement profitables, explique la CGEM dans un communiqué.
Ainsi, cette rencontre devra permettre d’intégrer au sein du Conseil d’affaires maroco turc de nouveaux membres pleinement représentatifs des différentes sensibilités au sein des patronats turcs, de confirmer auprès des interlocuteurs turcs une démarche de travail permettant de constituer des commissions sectorielles bilatérales au sein du Conseil d’affaires, chargées d’établir et de suivre la concrétisation de feuilles de route à établir en commun, souligne le communiqué.
Elle permettra également d’ouvrir des discussions permettant d’explorer les leviers pour un meilleur équilibre des échanges extérieurs maroco turcs et d’identifier des projets d’investissement maroco turcs aussi bien tournés vers la satisfaction du marché intérieur que des marchés extérieurs du Maroc, ajoute la même source.
A cet égard, les visions sectorielles développées avec succès par le Maroc depuis le début de la décennie 2000 et réaffirmées à l’horizon 2020, notamment dans les domaines industriel, touristique, ou encore énergétique, offrent de larges opportunités d’investissement et d’intégration à valeur ajoutée.
Plusieurs filières pourraient ainsi faire l’objet de co-investissements pertinents dans le secteur automobile ou encore, dans l’accompagnement des programmes éoliens et solaires, estime la même source.
Ces projets d’investissement communs pourront capitaliser sur le positionnement du Maroc en tant que hub en direction des marchés subsahariens, mais aussi, en tant que plate-forme exportatrice en direction des pays signataires d’accords de libre-échange.
Le Conseil d’affaires maroco turc entend ainsi jouer son rôle en tant que levier pour contribuer à bâtir un partenariat économique mutuellement profitable pour les opérateurs turcs et marocains et leurs économies respectives.
13/7/2013
Lu 15207 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


Hausse de 31% des débarquements des poissons pélagiques à fin juin
Culture : 48ème édition du Festival National des Arts Populaires (FNAP) du 17 au 21 juillet 2013
Opération transit 2013 : Plus de 344.000 personnes ont gagné le Maroc via Gibraltar
Le Jumping International de Vichy : Abdelkebir Ouaddar vainqueur du GP de Vichy de saut d’obstacles  
Taekwondo : Driss Hilali réélu membre du Bureau exécutif du WTF

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
 
Politique : Mauvaise foi
Rien à faire. Le PJD s’accroche au même discours qui a conduit à la crise gouvernementale peu enviab
Jamal HAJJAM
 
  Dossier
 
Médina de Casablanca : Projet de mise à niveau des ateliers d’artisanat

S.A

Mohamed Ilali, directeur de l’Artisanat, région du Grand Casablanca :« Toute une stratégie de mise à niveau de l’activité de l’artisanat dans la médina a été définie»


D’un artisan à l’autre de la médina : Fin d’une ère de quasi clandestinité

Saïd AFOULOUS
 
   
  Chronique
 
Le pompier espagnol
Par Naïm Kamal

Humeur: Pèlerinage: Tla3 takoul el kermous…
Ali Benadada
 
  T�l�gramme
 

L’été perdu pour les jeunes, les très jeunes qui ne font pas le Ramadan. Pourquoi ne pas les envoyersuite

 
   
   Articles les plus lus
 

 Chiffres alarmants de l’ OPALS: Les infections au VIH sida au Maroc en hausse de 52% entre 2007 et 2011
 En prévention des maladies de la vache folle et de l’influenza aviaire : Interdiction d’administrer certaines substances aux animaux en vue de leur engraissement
 D’un artisan à l’autre de la médina : Fin d’une ère de quasi clandestinité
 Médina de Casablanca : Projet de mise à niveau des ateliers d’artisanat
 Mohamed Ilali, directeur de l’Artisanat, région du Grand Casablanca :« Toute une stratégie de mise à niveau de l’activité de l’artisanat dans la médina a été définie»
 Conseil de gouvernement : Fouad Douiri présente la stratégie nationale pour le développement du secteur minier
 ONU : Le black-out et le blocus imposés aux populations de Tindouf mis à nu devant le CDH
 Lancement d’une campagne de communication sur les sacs en plastique
 Le Conseil d’affaires maroco-turc de la CGEM organise prochainement une rencontre économique en Turquie
 Sidi Bennour  : Deux autocars calcinés 


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems