Directeur : El Atouabi Majdouline           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   Tribune du Consommateur   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |      |
    Expulsé arbitrairement, un Marocain résidant en Espagne obtient gain de cause : En attendant l’exécution du jugement ! ...      Le commerce extérieur au terme du premier semestre...      Hausse de 31% des débarquements des poissons pélagiques à fin juin...      Culture : 48ème édition du Festival National des Arts Populaires (FNAP) du 17 au 21 juillet 2013...      Opération transit 2013 : Plus de 344.000 personnes ont gagné le Maroc via Gibraltar...  
 
 
 
        Dossier
 
Mohamed Ilali, directeur de l’Artisanat, région du Grand Casablanca :« Toute une stratégie de mise à niveau de l’activité de l’artisanat dans la médina a été définie»
 
Dans l’entretien suivant M. Mohamed Ilali, directeur de l’Artisanat à la wilaya de Casablanca, nous parle de la mise en œuvre d’une stratégie de réorganisation des artisans de la médina et des activités de service :

-Qu’est-ce que le diagnostic permet de savoir à propos des artisans de la médina ?

-Le diagnostic a permis de savoir surtout qu’il s’agit en général de mono artisans qui ont les mêmes problèmes que leurs semblables dans les autres villes. Du coup l’enjeu c’est de mettre à niveau la production dans sa totalité, seulement avant de toucher à la production il faut s’intéresser à l’homme, l’artisan lui-même d’où l’intérêt de la formation pour injecter un peu le sens de l’entreprenariat, les techniques de gestion et d’organisation, la maîtrise technique de la matière utilisée, l’invention.

-Quelles mesures prises après le diagnostic ?

-Toute une stratégie est arrêtée pour la médina. Nous avons travaillé pour une première phase dans la sensibilisation à la nouvelle stratégie régionale. Nous avons créé des focus groupes pour chaque métier, ce qui permet d’avoir aujourd’hui un interlocuteur, ce sont des coopératives récemment créées par les artisans dans les métiers phares maroquinerie, orfèvrerie, couture, menuiserie. Une autre coopérative de tapis est en cours de constitution. Grâce à ces coalitions nous avons pu identifier les besoins des artisans et établi une stratégie d’intervention détaillée approuvée par nos partenaires en vue d’améliorer les conditions de travail des artisans et la qualité de production.

-Où en est-on actuellement avec la mise en œuvre de la stratégie ?

-Actuellement nous sommes à la phase de finalisation du plan de développement régional (PDR) de Casablanca qui n’est pas encore signé et la stratégie de la médina est un axe dans la stratégie régionale qui va de la sensibilisation à la formation, la restauration des locaux, l’organisation de la production, l’acquisition d’équipement, la promotion et commercialisation. Nous avons déjà entamé pour une bonne partie les axes de la sensibilisation et de la formation sans attendre la signature du plan de développement régional. L’objectif c’est une mise à niveau sur toute la chaîne des valeurs en allant du traitement de la matière première à la commercialisation en passant par la mise à niveau de la production. Nous avons profité de l’occasion du projet des TPE (Très petites entreprises) lancé par le ministère des Affaires générales avec les Allemands (GIZ) pour accompagner les artisans. Il faut noter que 87% de la stratégie des TPE au niveau national s’effectue à Casablanca et dans le secteur de l’Artisanat ! Nous avons eu des réunions avec les coopératives. Au Maroc l’expérimentation passe par Casablanca et ce sera le cas pour le secteur de l’artisanat.
13/7/2013
Lu 16091 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


Hausse de 31% des débarquements des poissons pélagiques à fin juin
Culture : 48ème édition du Festival National des Arts Populaires (FNAP) du 17 au 21 juillet 2013
Opération transit 2013 : Plus de 344.000 personnes ont gagné le Maroc via Gibraltar
Le Jumping International de Vichy : Abdelkebir Ouaddar vainqueur du GP de Vichy de saut d’obstacles  
Taekwondo : Driss Hilali réélu membre du Bureau exécutif du WTF

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
 
Politique : Mauvaise foi
Rien à faire. Le PJD s’accroche au même discours qui a conduit à la crise gouvernementale peu enviab
Jamal HAJJAM
 
  Dossier
 
Médina de Casablanca : Projet de mise à niveau des ateliers d’artisanat

S.A

Mohamed Ilali, directeur de l’Artisanat, région du Grand Casablanca :« Toute une stratégie de mise à niveau de l’activité de l’artisanat dans la médina a été définie»


D’un artisan à l’autre de la médina : Fin d’une ère de quasi clandestinité

Saïd AFOULOUS
 
   
  Chronique
 
Le pompier espagnol
Par Naïm Kamal

Humeur: Pèlerinage: Tla3 takoul el kermous…
Ali Benadada
 
  T�l�gramme
 

L’été perdu pour les jeunes, les très jeunes qui ne font pas le Ramadan. Pourquoi ne pas les envoyersuite

 
   
   Articles les plus lus
 

 Chiffres alarmants de l’ OPALS: Les infections au VIH sida au Maroc en hausse de 52% entre 2007 et 2011
 En prévention des maladies de la vache folle et de l’influenza aviaire : Interdiction d’administrer certaines substances aux animaux en vue de leur engraissement
 D’un artisan à l’autre de la médina : Fin d’une ère de quasi clandestinité
 Médina de Casablanca : Projet de mise à niveau des ateliers d’artisanat
 Mohamed Ilali, directeur de l’Artisanat, région du Grand Casablanca :« Toute une stratégie de mise à niveau de l’activité de l’artisanat dans la médina a été définie»
 Conseil de gouvernement : Fouad Douiri présente la stratégie nationale pour le développement du secteur minier
 ONU : Le black-out et le blocus imposés aux populations de Tindouf mis à nu devant le CDH
 Lancement d’une campagne de communication sur les sacs en plastique
 Le Conseil d’affaires maroco-turc de la CGEM organise prochainement une rencontre économique en Turquie
 Sidi Bennour  : Deux autocars calcinés 


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems