Directeur : El Atouabi Majdouline           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   Tribune du Consommateur   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |      |
    Regard sur l’illégitimité des actions de l’Exécutif ou simplement le défaut de loi organique du gouvernement ...      Karim Ghellab s’entretient avec le président du groupe d’amitié France-Maroc au Sénat français : Le Maroc «havre de stabilité dans le monde arabe et au maghreb»...      Bank Al-Maghrib publie la liste des établissements de crédit, des banques offshore, des sociétés intermédiaires et des associations du micro-crédit...      Communiqué du ministère des Habous et des affaires islamiques : La décision de fermeture de "Dour Al Koraan" relevant d'une association à Marrakech "conforme à la loi"...  
   
 
        Nationale
 
Karim Ghellab s’entretient avec le président du groupe d’amitié France-Maroc au Sénat français : Le Maroc «havre de stabilité dans le monde arabe et au maghreb»
Le président de la Chambre des représentants Karim Ghellab a eu, lundi à Rabat, des entretiens avec le président du groupe d’amitié France-Maroc au Sénat français, Christian Cambon, en visite actuellement dans le Royaume.
Au cours de cette entrevue, les deux parties ont passé en revue les réformes engagées par le Maroc, grâce auxquelles, selon M. Cambon, le Maroc a «conduit une expérience très originale», qui a été «couronnée par l’adoption d’une nouvelle Constitution en phase avec les aspirations populaires».
«La France suit avec une grande attention ce qui se passe dans la rive Sud de la Méditerranée, en particulier au Maroc dont le vaste chantier de réformes a débouché sur l’adoption d’une constitution régissant, de manière exemplaire, les rapports entre les pouvoirs publics», a déclaré M. Cambon à la presse à l’issue de cet entretien.
«Nous encourageons les réformes accomplies par le Royaume», notamment dans la foulée des agitations sévissant dans les régions arabe et maghrébine, a-t-il ajouté.
Au demeurant, «il convient de comprendre ce que vit le Maroc mais surtout d’apporter tout le soutien nécessaire à l’aboutissement de ses approches réformistes», a-t-il encore noté.
Pour sa part, Josette Durrieu, vice-présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées au Sénat français, elle a précisé, dans une déclaration similaire, que cette visite s’inscrit dans le cadre de la préparation d’un rapport sur les pays de la rive Sud de la méditerranée et sur les Etats maghrébins à titre particulier.
«Nous voudrions que le Maroc demeure un véritable havre de stabilité dans le monde arabe et au maghreb», a dit Mme Durrieu, soulignant que les «réformes lancées ne peuvent que consacrer cette donne».
«Nous sommes là pour aider le Royaume à poursuivre ses efforts de développement afin de transcender les difficultés inhérentes à l’emploi, l’éducation, la formation et la santé», a-t-elle conclu.
3/7/2013
Lu 2537 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


Ciné Scope: ACTUELLEMENT EN SALLES : " THE ICEMAN "
Clin d’œil sur le panier
Campagne de don du sang : La deuxième phase à partir du 11 juillet
Communiqué du ministère des Habous et des affaires islamiques : La décision de fermeture de "Dour Al Koraan" relevant d'une association à Marrakech "conforme à la loi"
78,4% des communes rurales à Doukkala Abda couvertes en enseignement collégial
Tadla-Azilal : Développement de la filière des viandes rouges
El Jadida : L'œuvre "SAGA DOUIB" honorée

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
 
L’Istiqlal dans son droit  
Contrairement aux analyses théoriques abstraites et aux spéculations des plus fantasques, Hamid Chab
Jamal HAJJAM
 
  Dossier
 
S’appuyant sur l’article 71 de la Constitution : Projet de charte nationale du patrimoine culturel

 
   
  Chronique
 
Humeur : Blanc-seing pour seins nus
Ali Benadada

Secouer le cocotier...
Mohammed SEDRATI
 
  T�l�gramme
 

La CIMR continue à accuser des retards dans le paiement des retraités malgré ses performances informsuite

 
   
   Articles les plus lus
 

 
 Ciné Scope: ACTUELLEMENT EN SALLES : " THE ICEMAN "
 S’appuyant sur l’article 71 de la Constitution : Projet de charte nationale du patrimoine culturel
 Marrakech : 5ème édition de Fashion Days Maroc
 Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi et plusieurs projets de décrets
 Humeur : Blanc-seing pour seins nus
 Industries manufacturières : Baisse de 2,5% de l’indice des prix à la production en mai 2013
 Le Souverain adresse un message de félicitations et de voeux au nouvel émir du Qatar SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani
 L’Istiqlal dans son droit  
 Clôture de la 16ème édition du FCAK: Khouribga a encore créé l’émotion !


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems