Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   Tribune du Consommateur   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |      |
    Point de vue: Citoyens marocains à l’étranger et « Plan législatif »...      Marrakech : A propos du ressortissant français arrêté pour trafic de drogue...      Le quotidien espagnol «El Pais»: «Dégoûtés» de leur situation sociale, les Algériens protestent chaque jour pour une vie digne ...      Du 2 au 9 juin : 5ème édition du Forum Planet’ErE sous le thème: «Partage et synergie: Leviers pour l’éducation à la citoyenneté planétaire»...      Abdellatif Mâzouz à la rencontre des compétences marocaines aux Etats-Unis...      Palais des Congrès : Et de trois pour Marrakech… en attendant un parc d’exposition...      Du 2 au 9 juin : 5ème édition du Forum Planet’ErE sous le thème: «Partage et synergie: Leviers pour l’éducation à la citoyenneté planétaire»...      Palais des Congrès : Et de trois pour Marrakech… en attendant un parc d’exposition...      Abdellatif Mâzouz à la rencontre des compétences marocaines aux Etats-Unis...      Coupe du Monde 2014 : Aujourd’hui, l’équipe nationale retrouve Marrakech...      Le Roi Abdallah Ibn Abdelâziz d’Arabie saoudite en visite privée au Maroc...  
   
 
        Nationale
 
Les opportunités d’échanges et d’investissement entre le Maroc et les USA mises en avant lors du «CEO Summit 2013»
 
Les opportunités d’échanges et d’investissement entre le Maroc et les Etats-Unis, liés par un Accord de libre-échange en vigueur depuis 2006, ont été mises en avant lors du premier Forum des entrepreneurs marocains résidant en Amérique «CEO Summit 2013», qui s’est tenu vendredi à Arlington dans l’Etat de Virginie, au sud de Washington.
Cette première rencontre, organisée à l’initiative de l’association «Moroccan American Network» et marquée par la participation d’une pléiade d’entrepreneurs et de chefs d’entreprise marocains installés aux Etats-Unis, ainsi que de responsables gouvernementaux et élus locaux américains, a été l’occasion de mettre la lumière sur les opportunités d’investissement à la fois au Maroc et en Amérique, et de promouvoir le Royaume en tant que nouvelle plateforme alternative pour l’investissement.
Le forum «CEO Summit 2013», marqué également par la participation d’experts marocains et américains du monde des affaires et de la finance, a été aussi l’occasion pour les investisseurs et les entrepreneurs marocains résidant aux Etats-Unis de d’établir des contact et une coordination entre eux dans le domaine de l’investissement, et de s’informer davantage sur les facilités bancaires et de financement disponibles au Maroc.
Intervenant à cette occasion, le directeur exécutif adjoint du Port de de l’Etat de Virginie, Russel Held, a tenu à rappeler les relations séculaires liant le Maroc et les Etats-Unis depuis la signature en 1787 du Traité de paix et d’amitié à l’initiative du Sultan Sidi Mohammed Ben Abdellah et du président George Washington, soulignant que les peuples et les responsables des deux pays ont aujourd’hui l’opportunité, mais aussi la responsabilité, d’œuvrer à élargir davantage le champ et le volume des échanges économiques et commerciaux bilatéraux.
M. Held a ainsi mis en avant les excellentes relations liant le port de l’Etat de Virginie et celui de Tanger-Med, dans le cadre d’un protocole d’accord de coopération signé entre ces deux plateformes portuaires et visant principalement à favoriser la création de lignes maritimes et la promotion des échanges bilatéraux.
Le responsable américain a relevé, à cet égard, la position géographique stratégique du Maroc et du Port Tanger-Med, à la croisée des lignes commerciales Est-Ouest et Nord-Sud, faisant remarquer que ce port marocain se distingue également par plusieurs atouts liés notamment au déploiement d’une zone franche industrielle et d’un dispositif logistique performant.
De son côté, M’fadel El Halaissi, directeur général délégué de la BMCE Bank, chargé du Pôle Banque de l’entreprise, a souligné les atouts de taille offerts par le Maroc en matière d’investissement, liés notamment à sa position géographique privilégiée qui fait du Royaume une plateforme idéale pour l’exportation vers les marchés européens, africains et du Moyen-Orient.
Il a rappelé, à ce propos, qu’outre l’accord de libre-échange avec les Etats-Unis, le Maroc est aussi lié par un accord de partenariat avec l’Union européenne et un accord de libre-échange avec les pays arabes méditerranéens, à savoir l’Accord d’Agadir, soulignant que le Royaume reste également fort de sa stabilité politique et de la solidité des fondamentaux de son économie.
L’économie marocaine, a poursuivi M. El Halaissi, est une économie diversifiée qui présente des perspectives encourageantes de croissance, ajoutant que le gouvernement marocain reste également engagé dans le développement des infrastructures visant à faciliter et promouvoir l’investissement.
Pour sa part, Mohamed El-Hajjam, fondateur et président de «Moroccan American Network», a noté que l’objectif principal du premier Forum «CEO Summit 2013» est la création d’une plateforme rassemblant les membres de la communauté marocaine du monde des affaires aux Etats-Unis et d’explorer les moyens de promouvoir les échanges commerciaux et l’investissement des deux côtés de l’Atlantique, au profit des peuples et des intérêts des deux pays.
Il a également relevé l’importance accordée par les responsables et les élus locaux de l’Etat de Virginie aux membres de la communauté marocaine en Amérique, dont un nombre substantiel réside dans cet Etat de la côte Est américaine, soulignant le rôle joué par cette communauté en tant que vecteur de développement économique et de l’investissement.
3/6/2013
Lu 1666 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


Grand Guide de l’Immobilier et de la Construction: Tout sur les pratiques et les contrats
Du 2 au 9 juin : 5ème édition du Forum Planet’ErE sous le thème: «Partage et synergie: Leviers pour l’éducation à la citoyenneté planétaire»
Abdellatif Mâzouz à la rencontre des compétences marocaines aux Etats-Unis
Palais des Congrès : Et de trois pour Marrakech… en attendant un parc d’exposition
Du 2 au 9 juin : 5ème édition du Forum Planet’ErE sous le thème: «Partage et synergie: Leviers pour l’éducation à la citoyenneté planétaire»
Palais des Congrès : Et de trois pour Marrakech… en attendant un parc d’exposition
Abdellatif Mâzouz à la rencontre des compétences marocaines aux Etats-Unis
Coupe du Monde 2014 : Aujourd’hui, l’équipe nationale retrouve Marrakech
Le Roi Abdallah Ibn Abdelâziz d’Arabie saoudite en visite privée au Maroc
Yassine Bounou et Yassine Jebbour, les nouveautés pour la Tanzanie

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
 
Centre de sauvegarde des enfants : Les enfants perçus comme des criminels

 
   
  Chronique
 
Les Points Sur les i
Par Najib SALMI
 
  Télégramme
 

La couleur ocre qu’on croyait réservée à Marrakech qui laisse les conducteurs de calèche sans protecsuite

 
   
   Articles les plus lus
 

 Centre de sauvegarde des enfants : Les enfants perçus comme des criminels
 Grand Guide de l’Immobilier et de la Construction: Tout sur les pratiques et les contrats
 Rapport de la BAD: Six pays africains, parmi les économies les plus performantes du monde entre 2002 et 2012
 M. Karim Ghellab s’entretient avec une délégation parlementaire allemande
 ONU-Habitat et ONUDI décident de promouvoir des industries et des technologies urbaines propres
 Marrakech: Le tourisme reprend des couleurs
 Fès : Un mastodonte de la Grande distribution
  Tadla-Azilal / Colloque : « Le rôle des moyens alternatifs pour la résolution des conflits et le développement des entreprises »
 Appel de l’ONU à un nouveau partenariat mondial pour l’éradication de la pauvreté à l’horizon 2030
 Week-end mystique à Strasbourg : Une foule multiconfessionnelle à la grande mosquée


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems