Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ali BENADADA
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   Tribune du Consommateur   |   Tribune du Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
   
 
        Sport
 
Juventus: Pogba poursuit son ascension
 
Paul Pogba progresse à une vitesse fulgurante à la Juventus Turin à seulement 19 ans et va gagner encore du temps de jeu contre le Celtic Glasgow en 8e de finale de Ligue des champions, mercredi (20h45).
La qualification étant virtuellement scellée après le 3-0 de l'aller en Ecosse, le "Francesino" (le Petit Français) va jouer au milieu de terrain à la place de Claudio Marchisio ou Arturo Vidal, tous deux sous la menace d'une suspension pour les quarts en cas de carton jaune.
Il est encore clairement le quatrième homme des trois mousquetaires d'Antonio Conte au milieu: Marchisio, Vidal et le parfait Andrea Pirlo. Mais les prestations de Pogba chatouillent la hiérarchie, il n'est plus très loin des titulaires.
"Abondance au milieu? Si je n'ai que ça comme problème, je serai tranquille", souligne l'entraîneur turinois.
"Il n'a que 19 ans, il a besoin de faire son expérience. Paul peut devenir un des meilleurs du monde dans son rôle, assure encore Conte. C'est à lui, à moi et au club de le faire progresser. Quelquefois il se repose un peu sur ses qualités et j'essaie de le stimuler, avec la carotte et le bâton."
Le 1,88 m de Pogba a crevé une première fois l'écran lorsqu'il a marqué le but du K.-O. contre le Napoli pour le premier choc de la saison (2-0) le 20 octobre.
L'ex-joueur de Manchester United, arrivé cet été à la Juve, a déjà marqué cinq buts cette saison, dont quatre sur des frappes surpuissantes. Le ballon a été contrôlé à plus de 100 km/h contre l'Udinese le 19 janvier (4-0), match au cours duquel il a réussi un doublé. Il est le premier joueur de son âge à atteindre la barre des 5 buts sous le maillot bianconero.
Il joue régulièrement (19 matches en 27 journées de Serie A), s'approche du niveau des Bleus (il a été capitaine dans toutes les sélections de jeunes) et s'attire les louanges des observateurs.
A presque 20 ans (le 15 mars), avant les quarts de finale, le joueur ne veut "pas trop parler pour l'instant". "Je préfère d'abord m'imposer sur le terrain", explique-t-il.
Alessandro Costacurta, ex-pilier du grand AC Milan aujourd'hui consultant à la télévision, voit en lui "un nouveau (Frank) Rijkaard".
"Je n'aime pas les comparaisons, je suis Paul", répond le joueur. Mais les autres parlent pour lui.
"Pogba a été excellent contre nous, pas seulement pour les buts, avait dit Francesco Guidolin, l'entraîneur de l'Udinese. Je ne l'avais jamais vu jouer avant, mais je pense qu'on se trouve face à un +fenomeno+ (phénomène)."
Face aux louanges, il reste modeste et patient. Plusieurs fois titulaire en l'absence des patrons du milieu en début d'année 2013, il avait marqué des points (et des buts). "J'ai appris un mot en italien c'est +cattivo+ (méchant, au sens d'agressif dans le sport, ndlr), on me le répète souvent et j'essaie de l'être sur le terrain. Mais quand Pirlo et Marchisio reviendront j'irai sans problème sur le banc", racontait-il. Contre le Celtic, il partagera la scène avec maître Pirlo.

6/3/2013
Lu 528 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


De l’eau qui fera pousser de nouveaux projets touristiques
Maintien de la qualité de l’eau et bonne gestion des réseaux de distribution
Amélioration des niveaux de vie dans cinq provinces parmi les plus pauvres du Royaume

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
 
Il faut multiplier l’INDH

Hafid FASSI FIHRI

En route pour le développement à visage humain…


Centre provincial d’hémodialyse Commune: AZROU

 
   
  Chronique
   
  Télégramme
 

Hespress, nouvelle source de flashs sur le Maroc, moins ciblée que Mediaparc qui ne fait pas la siessuite

 
   
   Articles les plus lus
 

 De l’eau qui fera pousser de nouveaux projets touristiques
 Amélioration des niveaux de vie dans cinq provinces parmi les plus pauvres du Royaume
 Maintien de la qualité de l’eau et bonne gestion des réseaux de distribution
 “Appel fraternel” du Maroc à l'Algérie
 Contribution de l’agriculture urbaine au développement des mégapoles émergentes
 Peines d'emprisonnement de 12 à 24 mois à l'encontre de 6 individus
 Le rapport relatif à “la gestion des compétences dans le cadre de la régionalisation avancée”, adopté
 Le spectacle mythique et symbolique
 Sous le thème de la nostalgie
 Le tribunal rejette le recours pour invalidation de l’élection de Hamid Chabat à la tête du parti et des membres du Comité exécutif


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems