Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ali BENADADA
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   Tribune du Consommateur   |   Tribune du Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
   
 
        Culture

Par Dr. Abdellah CHEIKH (critique d’art)

 Du 8 au 31 mars au Forum de la Culture à Casablanca
Salon National d’Art Contemporain, une fête des couleurs et un hommage à la femme artiste
 
Après l’énorme succès du 1er Salon National, tenu sous le thème « Générations et tendances » sous la présidence effective de SAR le Prince Moulay Rachid, et suite à la sollicitation du ministère de la Culture et des autorités du Grand Casablanca, l’Association Nationale des Arts Plastiques présidée par l’artiste peintre de renom Abdellatif Zine organise le 2ème Salon National sous le thème « Fête des couleurs » du 8 au 31 mars au Forum de la culture à Casablanca ( ex.Cathédrale Sacré Cœur).
L’idée de ce salon est venue pour contribuer au développement des arts, en cultivant l’œil du public et en donnant la visibilité à un maximum d’artistes de qualité, dans différents styles et sur différents supports... le Salon offre, donc, l’occasion au public pour bien apprécier une grande qualité et variété d’œuvres de haut niveau, souvent étonnantes dans leurs formes d’expression. A travers cette manifestation artistique, Casablanca, ville cosmopolite, renforce, encore une fois, sa position dynamique ; celle d’un lieu stratégique de rencontre fructueuse entre les artistes créateurs d’ici et d’ailleurs. 
Sur cette manifestation créative, Abdellatif Zine précise : « il est devenu impératif de doter les différentes régions du Royaume, et notamment la mégapole Casablanca, d’infrastructures et de manifestations culturelles et artistiques. C’est dans cette perspective que survient l’organisation de la 2ème édition du Salon National d’Art Contemporain, collaborant ainsi au rayonnement de notre pays et de sa capitale économique et œuvrant à l’enrichissement de notre mémoire collective. Participeront au 2ème Salon National d’Art Contemporain plus d’une centaine d’artistes représentant les multiples générations et tendances plastiques. Le salon étant national, la participation n’est pas limitée aux seuls membres de l’Association Nationale des Arts Plastiques, mais ouverte à tous les artistes marocains intéressés, résidents au Maroc et à l’étranger. ». Et d’ajouter : «  En dehors des peintres consacrés et reconnus, la participation est conditionnée par la validation des dossiers de candidature par le Comité de sélection dont le commissaire est le critique d’art Abderrahmane Benhameza.
Vu que l’inauguration du Salon coïncide avec le 8 Mars, journée mondiale de la femme, un espace sera réservé pour rendre hommage aux peintres
marocaines défuntes : Chaïbia Talal, Meriem Ameziane, Fatima Hassan,
Fatna Gbouri, Sâadia Bayrou et Benhila Regraguia. Dans un espace aménagé à cette occasion à l’extérieur de la Cathédrale, vingt artistes femmes, dont des lauréates des écoles et instituts des beaux arts, exposeront et peigneront leurs œuvres devant le public. ».
Cette nouvelle édition sera marquée également par un solennel hommage rendu aux deux artistes Nepo et Sahbi qui ont formé beaucoup d’artistes et d’artisans. Il est à rappeler que le salon selon ses organisateurs vise à atteindre les objectifs suivants : Permettre au large public de connaître les créations des plasticiens marocains. Participer au développement humain à travers la culture du goût artistique, l’éducation aux valeurs esthétiques et plastiques et l’éclosion de l’esprit créateur dans l’imaginaire collectif; autant de conditions aptes à la formation du citoyen responsable. Faire connaître les créations des jeunes talents en leur permettant d’exposer pour la première fois leurs œuvres. D’autant plus que moult d’entre eux se voient privés d’expositions à cause du manque d’opportunités et de structures, et en raison des choix des galeries qui privilégient les noms consacrés. Permettre aux artistes de se connaître mutuellement, de dialoguer et d’échanger leurs expériences. Participer à la circulation marchande des œuvres d’art afin de promouvoir le marché de l’art au Maroc. Établir des liens de proximité entre les artistes, les journalistes, les critiques d’art et les concernés.
Il est à rappeler que l’Association Nationale des Arts Plastiques organise le lundi 4 mars courant à l’Hôtel Idou Anfa à Casablanca à partir de 18 h une conférence de presse en présence de quelques artistes exposants , des partenaires et des acteurs culturels.


2/3/2013
Lu 2654 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


De l’eau qui fera pousser de nouveaux projets touristiques
Maintien de la qualité de l’eau et bonne gestion des réseaux de distribution
Amélioration des niveaux de vie dans cinq provinces parmi les plus pauvres du Royaume

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
 
Il faut multiplier l’INDH

Hafid FASSI FIHRI

En route pour le développement à visage humain…


Centre provincial d’hémodialyse Commune: AZROU

 
   
  Chronique
   
  Télégramme
 

Hespress, nouvelle source de flashs sur le Maroc, moins ciblée que Mediaparc qui ne fait pas la siessuite

 
   
   Articles les plus lus
 

 De l’eau qui fera pousser de nouveaux projets touristiques
 Amélioration des niveaux de vie dans cinq provinces parmi les plus pauvres du Royaume
 Maintien de la qualité de l’eau et bonne gestion des réseaux de distribution
 “Appel fraternel” du Maroc à l'Algérie
 Contribution de l’agriculture urbaine au développement des mégapoles émergentes
 Peines d'emprisonnement de 12 à 24 mois à l'encontre de 6 individus
 Le rapport relatif à “la gestion des compétences dans le cadre de la régionalisation avancée”, adopté
 Le spectacle mythique et symbolique
 Sous le thème de la nostalgie
 Le tribunal rejette le recours pour invalidation de l’élection de Hamid Chabat à la tête du parti et des membres du Comité exécutif


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems