Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ali BENADADA
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   Tribune du Consommateur   |   Tribune du Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
   
 
        Nationale
  Pour une implication sincère dans la recherche d'une solution politique négociée du différend sur le Sahara
“Appel fraternel” du Maroc à l'Algérie
 
Le Représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l'Office des Nations Unies à Genève, Omar Hilale a lancé, jeudi, un "appel fraternel à l'Algérie afin de s'impliquer sincèrement dans la recherche d'une solution politique consensuelle" au différend sur le Sahara.
L'appel de l'ambassadeur marocain, qui se réfère aux résolutions du Conseil de sécurité qui demandent, depuis avril 2007, "aux parties et aux Etats de la région de coopérer pleinement avec les Nations Unies et les uns avec les autres, pour parvenir à une solution politique", est intervenu dans le cadre du droit de réponse aux propos du ministre algérien des affaires étrangères qui a évoqué, lors d'une intervention devant la 22ème session du Conseil des droits de l'homme, la question du Sahara en se référant à la recommandation du dernier rapport du Secrétaire général des Nations Unies, au sujet de la protection des droits de l'Homme au Sahara.
Lors de son intervention, M. Omar Hilale a relevé que le paragraphe 106 de la section des observations et recommandations du rapport en question précise que "toutes les parties ont des responsabilités en matière de protection des droits de l'homme" et "que, par conséquent, cette recommandation s'adresse également à l'Algérie, en sa qualité de pays hôte des populations des camps de Tindouf, et ce conformément au droit international".
Le diplomate marocain a rappelé, à cet égard, que l'Algérie est partie prenante à un triple titre : au processus politique pour la recherche d'une solution politique consensuelle a ce différend, dans le domaine humanitaire pour la mise en œuvre des Mesures de confiance du HCR et dans le respect et la protection des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf.
S'agissant de la situation des droits de l'homme au Sahara marocain, M. Hilale a souligné que le Maroc assume pleinement ses engagements nationaux et internationaux pour garantir le respect des droits de l'Homme pour tous ses citoyens et sur l'ensemble de son territoire national, en rappelant à ce titre que le Royaume a reçu 5 procédures spéciales jusqu'en 2011, trois autres procédures en 2012, et s'apprête à recevoir trois autres titulaires de mandat en 2013.
Ce respect a été confirmé par le Secrétaire général des Nations unies qui s'est félicité au paragraphe 121 dans son rapport d'avril 2011 "de l'engagement du Maroc d'assurer un accès sans conditions et sans obstacles à tous les titulaires de mandat relevant des procédures spéciales du conseil des droits de l'Homme", a dit M. Hilale.
Le respect par le Maroc de ses engagements a été également reconnu et conforté par le Conseil de sécurité qui s'est félicité dans sa résolution 2044 d'avril dernier, de "l'installation à Dakhla et Laâyoune, dans la région du Sahara, des commissions régionales du Conseil national des droits de l'homme, et des mesures que le Maroc a prises pour remplir l'engagement qu'il a pris d'assurer un accès sans réserves ni restrictions à tous les titulaires de mandats relevant des procédures spéciales du Conseil des droits de l'Homme de l'Organisation des Nations Unies", a-t-il souligné.


2/3/2013
Lu 9641 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


De l’eau qui fera pousser de nouveaux projets touristiques
Maintien de la qualité de l’eau et bonne gestion des réseaux de distribution
Amélioration des niveaux de vie dans cinq provinces parmi les plus pauvres du Royaume

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
 
Il faut multiplier l’INDH

Hafid FASSI FIHRI

En route pour le développement à visage humain…


Centre provincial d’hémodialyse Commune: AZROU

 
   
  Chronique
   
  Télégramme
 

Hespress, nouvelle source de flashs sur le Maroc, moins ciblée que Mediaparc qui ne fait pas la siessuite

 
   
   Articles les plus lus
 

 De l’eau qui fera pousser de nouveaux projets touristiques
 Amélioration des niveaux de vie dans cinq provinces parmi les plus pauvres du Royaume
 Maintien de la qualité de l’eau et bonne gestion des réseaux de distribution
 “Appel fraternel” du Maroc à l'Algérie
 Contribution de l’agriculture urbaine au développement des mégapoles émergentes
 Peines d'emprisonnement de 12 à 24 mois à l'encontre de 6 individus
 Le rapport relatif à “la gestion des compétences dans le cadre de la régionalisation avancée”, adopté
 Le spectacle mythique et symbolique
 Sous le thème de la nostalgie
 Le tribunal rejette le recours pour invalidation de l’élection de Hamid Chabat à la tête du parti et des membres du Comité exécutif


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems