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Abdelkader MOUHCINE

 Le Maroc en force dans le Salon International de l’Agriculture à Paris
Produits du terroir : Un signal fort de la pertinence du choix opéré au niveau du secteur agricole
 
Du 23 février au 3 mars, la capitale française accueille la grande messe annuelle du secteur agricole : le Salon International de l’Agriculture qui fête aujourd’hui ses 50 ans et qui se tient sous le concept de «L’agriculture au cœur… des hommes… des villes… des arts… et de chacun ! ».
Rendez-vous incontournable de l’élevage et de la génétique et vitrine exceptionnelle pour les produits des terroirs, la gastronomie régionale et internationale, les grandes cultures et le tourisme vert, cette manifestation, qui rassemble annuellement tous les acteurs du monde agricole et qui accueille plus de 1300 exposants représentant 22 pays, se veut une référence de son secteur non seulement en France mais aussi à l’étranger.
Présent en force à cette édition sur un stand de quelque 500 mètres carrés, à travers ses régions et un grand nombre de coopératives, le Maroc a veillé à ce que les produits qu’il expose sont les labels d’un savoir-faire original et préservé. En effet, notre pays, alors qu’il regorge de produits du terroir, fort enracinés au cœur de traditions ancestrales et qui incarnent un territoire et un mode de vie spécifique, étant intimement liés à la terre, au climat et à l’Histoire locale, constitue une avance considérable sur ce secteur. Plus, cette richesse, outre qu’elle entretient des liens étroits avec le passé, traduit une autre vision de l’agriculture, celle qui conjugue développement économique, social, humain, environnemental et patrimonial.
L’intérêt accordé aujourd’hui par notre pays aux produits du terroir fait que ceux-ci bénéficient d’une image très positive auprès du public. D’ailleurs, la grande distribution l’a bien compris et s’appuie largement sur des appellations connues pour doper leurs activités. Pour ce faire, elle a aménagé des espaces dédiés à la vente des produits du terroir.
Sous cet angle, la participation du Maroc à ce Salon est donc un signal fort de la pertinence du choix opéré au niveau du secteur agricole, conformément à la vision perspicace de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Une vision qui fait que là où le Maroc se trouvé aujourd’hui et la place qu’il occupe au même titre que les pays à économies avancées, la doit grâce à l’intérêt qu’il a très tôt accordé à son agriculture en ayant fait preuve d’une remarquable aptitude à ajuster, à temps, sa politique et d’anticiper en ayant recours à tous les moyens pour asseoir notre secteur agricole sur des bases solides.
Rappelons-nous les divers discours - programmes et d’orientation à travers lesquels Sa Majesté le Roi a de tout temps réitéré son attachement et son engagement à moderniser le secteur agricole car il constitue un pôle stratégique pour réaliser le type de développement souhaité : un développement économique et humains fort, soutenu et durable.
Ayant à cœur de favoriser le développement agricole et de donner une forte impulsion au Plan Maroc Vert, Sa Majesté a tracé une feuille de route claire dans laquelle il a exhorté à concentrer les efforts sur plusieurs axes, dont notamment la valorisation de notre patrimoine variétal et ses produits du terroir, notoirement connus pour leur authenticité et leur originalité.
Riche patrimoine, souligne notre Souverain, qu’il nous appartient à tous de protéger tout en ouvrant devant lui des perspectives commerciales valorisantes, aux niveaux national et international.
Pour la concrétisation de cette stratégie clairvoyante, déjà la 4ème édition du Salon International de l’Agriculture Marocaine (SIAM), tenue en 2009, a prévu parmi les pôles thématiques du Salon le pôle « Souk », destiné exclusivement aux coopératives et associations du Maroc qui œuvrent à la promotion des produits agricoles, artisanaux et produits du terroir.
Deux ans après, l’édition 2011 du SIAM et dont la France a été l’invitée d’honneur, l’orientation s’est attachée à valoriser les attraits et spécificités des terroirs d’origine afin de développer de façon pérenne les échanges entre opérateurs locaux et internationaux de la filière.
C’est dire que la dynamique engagée par notre pays pour promouvoir les produits du terroir procède d’une stratégie mûrement réfléchie et dont le maître mot est d’inverser les tendances lourdes de l’agriculture par la promotion d’une agriculture diversifiée, durable et compétitive.
Bien des atouts forts qui font que notre pays, que ce soit au Salon International de l’Agriculture de Paris, à Berlin ou sous d’autres cieux, se positionne au rang d’acteur de taille au niveau du secteur agricole, actif et compétitif, et ce, de par la qualité et l’originalité de ses produits et la richesse de son potentiel.
28/2/2013
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