Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
   
 
        Nationale

Mohamed RIAL

  Du 15 au 17mars 2013 à M'hamid El Ghizlane
10 ème Festival International des Nomades
  Une oasis de partage et de réflexion au désert
Rendez-vous désormais incontournable pour les amateurs du nomadisme et du désert, le Festival International des Nomades fêtera ses 10 ans, à M'hamid El Ghizlane les 15, 16 et 17 mars prochains. Initié par l'association Nomades du Monde, il est fidèlement soutenu par la Province de Zagora, l'ADS, le Ministère de la Culture, l'ANDZOA, l'ONMT, Al Omrane, la Région SMD, CRI SMD…
L'objectif premier du festival est de promouvoir à l'échelle internationale cette culture traditionnelle et populaire comme témoin et expression vivante du patrimoine matériel et immatériel des Nomades, héritage de leurs ancêtres, richesse qu'il est impératif de sauvegarder et de transmettre.
Evènement culturel et festif qui apporte quelques jours durant un souffle de fraîcheur et de gaîté à M'hamid, il est aussi l'occasion de dresser un constat des difficultés de ce mode de vie, si étroitement lié à l'eau.

EAUX SECOURS !

Dénominateur commun à toutes formes de vie, inégalement répartie, si rare dans tous les déserts, si précieuse aux Nomades, l'eau est une ressource épuisable qu'il est impératif de protéger. Il y a urgence à y réfléchir et à adopter des gestes de préservation !
Désert, avec tes dunes que l'on caresse du regard, si douces ; désert, parfois si rude pour ceux qui t'habitent, tu es nos racines, tu es notre cœur, tu es la terre où nous voulons vivre !

Les «Hommes bleus» lèvent le voile sur leurs richesses

Diverses activités mettront en lumière la diversité et la richesse de cette culture millénaire ainsi que le savoir-faire des Nomades de M'hamid El Ghizlane et d'ailleurs : préparation de pain des sables, sports avec le hockey nomade et la traditionnelle course de dromadaires…
Musique et danse seront le lien des festivités avec des artistes d'horizons et d'univers musicaux différents qui donneront sa pleine puissance au festival. Musiciens, danseurs du Mali, d'Algérie, de Roumanie, de Norvège, d’Espagne, de Mexique, d’Autriche, de France et bien sûr du Maroc sont prévus au programme. Mélodies savantes, subtiles et variées qui accompagnent la vie quotidienne des Nomades mêleront aux rythmes ancestraux leur touche sensuelle et sacrée.
Ce festival peut aussi être le point de départ pour de superbes visites comme les «7 kasbah», le site de «Foum Tidri» l'une des plus grandes nécropoles à «Tumuli» connues non seulement au Maroc mais dans tout le Maghreb, ou d'excursions dans le désert à dos de dromadaire et de nuits en bivouac...
Les 15, 16 et 17 mars 2013, le Festival International des Nomades de M'hamid El Ghizlane fêtera ses 10 ans. Dix ans durant lesquels l'Association Nomades du Monde a œuvré et contonue de le faire pour sauvegarder cette culture millénaire et porter à la connaissance de tous, le savoir être et le savoir- faire des Nomades.
10 ans que Noureddine Bougrab, directeur fondateur du festival, et son équipe travaillent avec ferveur à l'élaboration de cet événement reconnu dans tout le Maroc et à l'étranger. 10 ans que le festival propose, à travers ses actions, des solutions tant économiques que sociales et suggère un tourisme plus équitable, renforçant ainsi les pratiques associatives et collectives.
10 ans que les populations locales, les artisans de toutes corporations, les artistes locaux, nationaux et internationaux, participent par leurs compétences à la réussite du festival. 10 ans que M'hamid El Ghizlane vit, durant 3 jours, au rythme d'un festival en plein air et offre à la région un coup de «flash» dans une ambiance festive mais néanmoins sérieuse puisque chaque année un thème est traité. Concerts, conférences, débats, ateliers, expositions… un programme savamment élaboré pour notre plus grand plaisir!
10 ans que nos visiteurs venus du Maroc mais aussi de l'étranger, confirment que nous avons fait le bon choix en faisant le déplacement pour assister à ce festival unique en son genre au Maroc. 10 ans de partage dans la joie et la bonne humeur, et dans le plus grand respect de chacun! Pour cette 10ème édition «anniversaire», le Festival traitera un thème crucial pour les Nomades: l'EAU
Une invitation à s'interroger sur les gestes à adopter pour une conduite citoyenne envers l'eau, ayant pour objectif de faire prendre conscience que l'eau est une ressource épuisable et inégalement répartie.
Des conférences et ateliers divers viendront étayer le sujet. D'autre part, pendant le festival sera présentée une expérience pilote, fruit de la collaboration entre l'association Nomades du Monde et International Foundation For Water (www.iffwater.com) et mise en place depuis plusieurs mois. Il s'agit de «WaterPOD», distillateurs solaires qui permettent d'approvisionner les nomades en eau potable purifiée à partir d'eaux de puits souvent impropres à la consommation.
Pour d'amples information Contacter : Noureddine BOUGRAB, Directeur du festival. Mail: nomadescontact@gmail.com Web: www.nomadsfestival.org
19/2/2013
Lu 341 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
   
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
   
   
  Chronique
   
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems