Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
    Noor I illustre la détermination du Maroc à réduire la dépendance aux énergies fossiles pour avancer sur la voie d’un développement faible en carbone ...      Rachida Dati : Le Maroc devient la puissance industrielle la plus innovante du continent africain ...      Le Fonds d’Investissements pour le climat félicite le Maroc pour son «leadership» en matière d’énergies renouvelables ...  
   
 
        Nationale
 
Patrimoine : Mise en échec d’une tentative de vente à Londres de deux pièces de l’ère mérinide
 
Le ministère de la Culture est parvenu à déjouer une tentative de vente illégale de deux pièces archéologique datant de l’ère mérinide dans une maison de vente d’antiquités à Londres.
Les investigations entreprises par le ministère à différents niveaux ont permis de suspendre l’opération de vente de ces deux pièces appartenant à une medersa de la ville de Fès et d’ouvrir une enquête pour dévoiler les circonstances du vol, a indiqué lundi le ministre de la culture, Mohamed El Amine Sbihi.
De son côté, le directeur du patrimoine au ministère, Saleh Abdellah Alaoui a précisé, dans une déclaration à la MAP, que l’affaire remonte à 2008 quand le vol de deux poutres en bois (datant de l’ère mérinide-14è) de la medersa sebaîan à Fès, a été constaté.

Par la suite, a poursuivi le responsable, le ministère a appris par ses propres moyens, que les deux pièces étaient mises en vente à Londres, et engagé des contacts avec différentes parties, dont les ministères de la justice et de l'Intérieur, Interpol et l'ambassade du Maroc à Londres, outre un courrier adressé au directeur de la maison de vente. Toutes ces procédures, a-t-il dit, ont permis de bloquer l'opération et de récupérer les deux pièces volées par le biais de la mission diplomatique marocaine en Grande Bretagne.
Pour le ministre, cette affaire repose la question de la protection du patrimoine marocain contre toutes les tentatives de vol. Il a, à cet égard, indiqué qu'un programme de formation en matière de patrimoine est en cours de mise en oeuvre entre le ministère de la culture et la Gendarmerie royale en vue de qualifier l'élément humain et lui permettre de mener à bien les opérations de contrôle.
Il a, dans le même contexte, mis en avant le rôle des collectivités locales dans la protection du patrimoine national, notamment dans les sites ouverts au public.
7/11/2012
Lu 1918 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


Courrier du Nord-Est
OCS : Réouverture du Stade Al Massira le 6 mars prochain
Initié par le Syndicat Marocain des Arts Plastiques: Hommage à l’artiste Bachir Chachai
Le Fonds d’Investissements pour le climat félicite le Maroc pour son «leadership» en matière d’énergies renouvelables
Enquête sur le salaire des cadres / Seulement 17% des entreprises comptent embaucher des cadres en 2016

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
 
1èr congrès maghrébin des maladies du sommeil à Marrakech / Des avancées scientifiques pour un sommeil de qualité

Dr Anwar CHERKAOUI

Entretien avec le Dr Fouzia Kadiri, présidente de la Société Marocaine de Médecine du Sommeil / Les jeux d’ordinateur, à l’origine de graves troubles du sommeil
Entretien réalisé par Dr Mohamed RHAZOINI
 
   
  Chronique
 
Encore une fois il refuse

Docteur Fayçal Bouhlal
 
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 5 milliards de dirhams consacrés à la lutte contre les effets du déficit pluviométrique
 Naïm Chemaou Fihri: Le golfeur conteur
 Quand le poète Mohamed El Jerroudi prédit l’avenir dans « Mémoire des temps futurs»
 Tennis : Vainqueurs du tournoi de « Grade 2 » du S.T.C. Oujda… : Mouna Idlkadi (Riad) et Ali Karj (OCBS)… : EU-PHO - RI-QUES !
 Ciné Script: Acteur et personnage
 DGI : Les dispositions fiscales 2016 commentées : Impôts sur le sociétés : Taux proportionnels selon les montants des bénéfices nets réalisés
 Communiqué du siège central du Parti de l’Istiqlal : Candidatures aux élections législatives du 7 octobre 2016
 Loi organique relative à la grève : Les propositions du Patronat
 Démantèlement d’une cellule terroriste de 7 membres qui s’activaient à Marrakech, Laâyoune et Boujdour : Ils comptaient rejoindre les rangs de Daech en Libye avec l’aide des séparatistes du «polisario»
 Le projet solaire Noor vu par l’Oxford Business Group : Le fer de lance de la stratégie marocaine en matière d’énergie propre


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems