Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   Tribune du Consommateur   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
    A propos d’une soi-disant circulaire restreignant le droit d’accès à certains commerces publics / Démenti de la Direction Générale de la Sûreté Nationale ...      Tanja Marina Bay international / Lancement de la commercialisation de 1.400 anneaux ...  
   
 
        Nationale
 
Patrimoine : Mise en échec d’une tentative de vente à Londres de deux pièces de l’ère mérinide
 
Le ministère de la Culture est parvenu à déjouer une tentative de vente illégale de deux pièces archéologique datant de l’ère mérinide dans une maison de vente d’antiquités à Londres.
Les investigations entreprises par le ministère à différents niveaux ont permis de suspendre l’opération de vente de ces deux pièces appartenant à une medersa de la ville de Fès et d’ouvrir une enquête pour dévoiler les circonstances du vol, a indiqué lundi le ministre de la culture, Mohamed El Amine Sbihi.
De son côté, le directeur du patrimoine au ministère, Saleh Abdellah Alaoui a précisé, dans une déclaration à la MAP, que l’affaire remonte à 2008 quand le vol de deux poutres en bois (datant de l’ère mérinide-14è) de la medersa sebaîan à Fès, a été constaté.

Par la suite, a poursuivi le responsable, le ministère a appris par ses propres moyens, que les deux pièces étaient mises en vente à Londres, et engagé des contacts avec différentes parties, dont les ministères de la justice et de l'Intérieur, Interpol et l'ambassade du Maroc à Londres, outre un courrier adressé au directeur de la maison de vente. Toutes ces procédures, a-t-il dit, ont permis de bloquer l'opération et de récupérer les deux pièces volées par le biais de la mission diplomatique marocaine en Grande Bretagne.
Pour le ministre, cette affaire repose la question de la protection du patrimoine marocain contre toutes les tentatives de vol. Il a, à cet égard, indiqué qu'un programme de formation en matière de patrimoine est en cours de mise en oeuvre entre le ministère de la culture et la Gendarmerie royale en vue de qualifier l'élément humain et lui permettre de mener à bien les opérations de contrôle.
Il a, dans le même contexte, mis en avant le rôle des collectivités locales dans la protection du patrimoine national, notamment dans les sites ouverts au public.
7/11/2012
Lu 1852 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
   
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
   
   
  Chronique
 
Asphyxie !

Hafid FASSI FIHRI

Droits TV : La CAF a-t-elle fait une bonne affaire 
Hamid YAHYA

Chronique : Le grand bêtisier de la télé !

Hafid FASSI FIHRI
 
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Moussem Moulay Abdellah Amghar / Fantasia, soirées artistiques, chasse aux faucons, lutte libre traditionnelle
 4ème édition de l’Expo Halal International / Relation acheteurs-centrales d’achats et exportateurs
 Observatoire français d’études géopolitiques / Le Maroc s’impose comme le chef de file de l’Islam du juste milieu au sud de la Méditerranée
 Ramadan et les oeufs, une consommation à limiter dans le futur/ Les Marocains consomment environ 138 oeufs /an
 Lutte contre le trafic des êtres humains: Les efforts du Maroc salués
 Campagne forêt propre 2015 : « Ensemble pour la diversité naturelle d’Ifrane et la lutte contre les causes des incendies de forêt »
 Sous le signe : « Non à la falsification des élections »: Hamid Chabat préside un grand meeting à Fès
 Boycott du Conseil régional de Meknès-Tafilalet pour campagne électorale prématurée: 100 millions de centimes pour une association créée il y a 20 jours !
 En application d’un mandat d’arrêt international émis par la Suisse/ Arrestation d’un Portugais à l’aéroport Mohammed V
 Au Musée Pergamon de Berlin / Le Festival de Fès de la culture soufie


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems