Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
    Débat suscité par le contenu d’un manuel d’éducation islamique portant sur la philosophie : Le Chef du gouvernement affirme que « l’objectif n’a été en aucun cas de porter à la pensée philosophique »...      44ème session de l’Académie du Royaume du Maroc : De la modernité aux modernités ...  
 
 
 
        Nationale
 
Patrimoine : Mise en échec d’une tentative de vente à Londres de deux pièces de l’ère mérinide
 
Le ministère de la Culture est parvenu à déjouer une tentative de vente illégale de deux pièces archéologique datant de l’ère mérinide dans une maison de vente d’antiquités à Londres.
Les investigations entreprises par le ministère à différents niveaux ont permis de suspendre l’opération de vente de ces deux pièces appartenant à une medersa de la ville de Fès et d’ouvrir une enquête pour dévoiler les circonstances du vol, a indiqué lundi le ministre de la culture, Mohamed El Amine Sbihi.
De son côté, le directeur du patrimoine au ministère, Saleh Abdellah Alaoui a précisé, dans une déclaration à la MAP, que l’affaire remonte à 2008 quand le vol de deux poutres en bois (datant de l’ère mérinide-14è) de la medersa sebaîan à Fès, a été constaté.

Par la suite, a poursuivi le responsable, le ministère a appris par ses propres moyens, que les deux pièces étaient mises en vente à Londres, et engagé des contacts avec différentes parties, dont les ministères de la justice et de l'Intérieur, Interpol et l'ambassade du Maroc à Londres, outre un courrier adressé au directeur de la maison de vente. Toutes ces procédures, a-t-il dit, ont permis de bloquer l'opération et de récupérer les deux pièces volées par le biais de la mission diplomatique marocaine en Grande Bretagne.
Pour le ministre, cette affaire repose la question de la protection du patrimoine marocain contre toutes les tentatives de vol. Il a, à cet égard, indiqué qu'un programme de formation en matière de patrimoine est en cours de mise en oeuvre entre le ministère de la culture et la Gendarmerie royale en vue de qualifier l'élément humain et lui permettre de mener à bien les opérations de contrôle.
Il a, dans le même contexte, mis en avant le rôle des collectivités locales dans la protection du patrimoine national, notamment dans les sites ouverts au public.
7/11/2012
Lu 2021 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
   
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
   
   
  Chronique
   
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Le Hooliganisme dans tous ses états : Les effets des différentes révolutions industrielles
 Crise gambienne : Ellen Johnson Sirleaf mène l’équipe de la CEDEAO
 Une étude de l’Institut français des relations internationales: « AQMI et Al-Mourabitoun : Le djihad sahélien réunifié ? »
 Voici, par ailleurs, le rapport de Human Rights Watch sur l’Algérie
 Le marché boursier marocain en 2016 : Meilleure croissance depuis 9 ans
 Selon la revue de l’ONU, Afrique Renouveau : Le Maroc s’affirme en tant que “force économique majeure” en Afrique
 Coopération bilatérale : Le Maroc octroie 100 bourses d’études aux étudiants jamaïcains
 Province de Sefrou : Secousse tellurique de 3,9 sur l’échelle de Richter
 Suite à des informations relayées par des médias faisant état de dépassements au sein du secteur : Le ministère de la Santé dément
 La Fondation nationale des musées, en partenariat avec le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée de Marseille : Exposition «Lieux Saints partagés» l’automne prochain à Marrakech


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems