Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
    Prévision de croissance ajustée à la hausse : 1,4% pour l’année 2016...      Assemblée générale de l’AIEA à Vienne : Le Maroc plaide pour le renforcement des capacités des pays du sud ...      Sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI : Envoi d’aides humanitaires au Burkina Faso touché par des inondations: Le Burkina Faso exprime son immense gratitude au Maroc...      Chute mortelle d’un jeune homme du balcon de sa chambre d’hôtel à Meknès: La thèse de la mort accidentelle ou du suicide fortement privilégiée...      Réélection du président du Gabon: Le chef du gouvernement remet un message de félicitations de SM le Roi Mohammed VI...  
   
 
        Nationale
 
Patrimoine : Mise en échec d’une tentative de vente à Londres de deux pièces de l’ère mérinide
 
Le ministère de la Culture est parvenu à déjouer une tentative de vente illégale de deux pièces archéologique datant de l’ère mérinide dans une maison de vente d’antiquités à Londres.
Les investigations entreprises par le ministère à différents niveaux ont permis de suspendre l’opération de vente de ces deux pièces appartenant à une medersa de la ville de Fès et d’ouvrir une enquête pour dévoiler les circonstances du vol, a indiqué lundi le ministre de la culture, Mohamed El Amine Sbihi.
De son côté, le directeur du patrimoine au ministère, Saleh Abdellah Alaoui a précisé, dans une déclaration à la MAP, que l’affaire remonte à 2008 quand le vol de deux poutres en bois (datant de l’ère mérinide-14è) de la medersa sebaîan à Fès, a été constaté.

Par la suite, a poursuivi le responsable, le ministère a appris par ses propres moyens, que les deux pièces étaient mises en vente à Londres, et engagé des contacts avec différentes parties, dont les ministères de la justice et de l'Intérieur, Interpol et l'ambassade du Maroc à Londres, outre un courrier adressé au directeur de la maison de vente. Toutes ces procédures, a-t-il dit, ont permis de bloquer l'opération et de récupérer les deux pièces volées par le biais de la mission diplomatique marocaine en Grande Bretagne.
Pour le ministre, cette affaire repose la question de la protection du patrimoine marocain contre toutes les tentatives de vol. Il a, à cet égard, indiqué qu'un programme de formation en matière de patrimoine est en cours de mise en oeuvre entre le ministère de la culture et la Gendarmerie royale en vue de qualifier l'élément humain et lui permettre de mener à bien les opérations de contrôle.
Il a, dans le même contexte, mis en avant le rôle des collectivités locales dans la protection du patrimoine national, notamment dans les sites ouverts au public.
7/11/2012
Lu 1992 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


Réélection du président du Gabon: Le chef du gouvernement remet un message de félicitations de SM le Roi Mohammed VI

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
   
   
  Chronique
   
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Marocains du Canada : La presse multiethnique et son apport aux médias canadiens
 France-Inde : Achat de 36 avions Rafale par New Delhi
 Pour manquement à ses missions sécuritaires : Le chef du la sûreté régionale d’Errachidia relevé de ses fonctions
 UGTM : Programme des réunions des Conseils provinciaux
 UE - Cuba : Bruxelles pour une normalisation définitive des relations
 À l’initiative du Réseau maroco-américain : 2ème édition du Forum international des médias à Washington
 Botola Maroc Telecom D1 : 3ème journée: L’IRT et le RCA face aux deux nouveaux promus
 Répartition géographique de la population: 50% des communes ont une population de moins de 9286 personnes: Cinq régions concentrent les trois quarts des ménages
 40ème session du Conseil des gouverneurs des banques centrales et des instituts d’émission arabes : Conception d’un système arabe de compensation et de régularisation des dépenses
 Pitt-Jolie : divorce consommé


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems