Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
 
 
 
        Nationale
 
Le Souverain nomme M. Abdelhak Lamrini porte-parole du Palais Royal
 
SM le Roi Mohammed VI a nommé M. Abdelhak Lamrini, porte-parole du Palais Royal, annonce lundi le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.
En voici la traduction :
"Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a nommé lundi 29 octobre 2012, M. Abdelhak Lamrini, actuel historiographe du Royaume, porte-parole du Palais Royal.
A cette occasion, Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste, a loué les qualités de Monsieur Abdelhak Lamrini, son dévouement et son abnégation dans l'accomplissement des différentes missions qui lui ont été confiées".
M. Abdelhak Lamrini, né en 1934 à Rabat, est titulaire d'un doctorat en littérature, obtenu en 1989 à l'université Mohamed ben Abdellah de Fès, avec comme sujet de thèse "La poésie du Jihad dans la littérature marocaine", publiée en 1997.
Il avait auparavant obtenu un D.E.S. de l'Institut des études supérieures arabo-islamiques (Strasbourg), et un doctorat de cette même université en 1973.
Il est également titulaire d'une licence en littérature à la faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat et d'un diplôme de lôInstitut des hautes études marocaines (1960).
Lauréat du "Prix Abdellah Guennoun" en 1997, le Dr. Lamrini a d'abord enseigné la langue arabe au lycée Ibn Yassine à Mohammedia et au lycée Hassan II à Rabat de 1960 à 1964. Il était également enseigant de la matière de l'éducation nationale à l'Institut royal de la jeunesse et des sports, avant d'occuper le poste de chef de cabinet du sous-secrétaire d'Etat à l'enseignement technique et à la formation des cadres (1964-1965).
En 1965, M. Abdelhak Lamrini a intégré la direction du Protocole royal pour se voir confier les fonctions de chargé de mission au ministère de la Maison royale, du protocole et de la chancellerie en 1972 avant d'être nommé, le 16 juillet 1998, par feu SM Hassan II directeur du Protocole royal. En décembre 2010, SM le Roi Mohammed VI l'a nommé historiographe du Royaume.
Membre de l'Union des Ecrivains du Maroc, il a publié de nombreux ouvrages dont "Al-Jaysh al-maghribi abra at-tarikh" (Rabat,1968 et 1997), (Prix du Maroc en 1968), traduit en français en 2000 sous le titre "L'armée Marocaine à travers l'histoire".
M. Lamrini a également publié le recueil "Al Hassaniates" en trois tomes (1975-1979-1983) ainsi que d'autres ourages dont "Paroles de SM le Roi Hassan II" (en deux parties: 1977-1983) "Compilation des discours royaux, lettres royales et ordres du jour adressés aux unités des Forces Armées Royales (en deux parties: 1978-1989). Parmi ses écrits figurent aussi "SM le Roi Hassan II: l'homme et le Roi" (1985), "Mohammed V: études et témoignages (1988), "Dalil Al Maraa Al Maghribiya" en 2 tomes (1993- 2000) (Guide de la femme marocaine), "Introduction à lôhistoire contemporaine du Maroc, recueil dôétudes historiques" (1996) et "Ashaye fi al adabe al maghribi" (le Thé dans la littérature Marocaine) (collection chiraa) 1999.
M. Lamrini est l'auteur de plusieurs contributions en littérature et en histoire, présentées dans différents forums nationaux et publiées dans des revues marocaines.
31/10/2012
Lu 2916 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


Quand l’Exécutif outrepasse ses prérogatives et s’acharne contre les attentes des citoyens

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
 
Maroc-Algérie : Le discours de l’avenir
La réservation par SM Mohammed VI de l’ouverture du discours prononcé à l’occasion de l’anniversaire
Jamal HAJJAM
 
  Dossier
   
   
  Chronique
 
Quand l’Exécutif outrepasse ses prérogatives et s’acharne contre les attentes des citoyens

Jamal HAJJAM
 
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Ni traçabilité, ni labellistation des produits du Sahara ne sauraient être acceptées
 Révolte des élèves : La grogne contre les horaires s’intensifie


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems