Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ali BENADADA
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   Tribune du Consommateur   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
    Réunion hebdomadaire du Comité exécutif de l’Istiqlal / Refus de toute tentative de faire adopter, en l’état, les projets de lois électorales ...      Coopération universitaire / Signature d’un accord entre l’Université Agraire d’Etat de Saratov N.Valilov et l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II ...      Une experte onusienne met en exergue, à New York, le processus de réformes lancé au Maroc ...  
   
 
        Nationale

A. CHANNAJE

 Microsoft lance à Rabat Windows 8 en langue Amazighe
Jean-Philippe Courtois : « Désormais, l’Amazighe fait partie intégrante du monde numérique »
 
Une première dans le monde. Microsoft lancement son nouveau système d'exploitation Windows 8 en langue Amazighe, lors d’une cérémonie célébrée hier à l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) de Rabat. C’est la première solution grand public à proposer une interface en langue Amazighe.
C’est Jean-Philippe Courtois, Président de Microsoft International, en visite au Royaume, qui a annoncé ce système inédit. « Ce travail est de grande qualité. Il permettra à la langue Amazighe d’être utilisée fréquemment par les internautes, sachant que près de 30% de la population parlent la langue amazighe», a souligné le Président de Microsoft International, ajoutant que « le lancement mondial du nouveau système d’exploitation de Microsoft aura lieu le 26 octobre ».
« En tant qu’éditeur leader de solutions IT, Microsoft déploie ses efforts pour permettre à tous les peuples du monde d’accéder à la technologie. Le Maroc est un partenaire de longue date, et nous tenons à être présents à ses côtés pour le soutenir dans tous ses projets structurants. La constitutionnalisation de la langue Amazighe est un fait historique que nous célébrons avec cette nouvelle solution. Et désormais, l’Amazighe fait partie intégrante du Monde Numérique », a déclaré Jean-Philippe Courtois.
De ce fait, confirmant son soutien au gouvernement marocain dans sa démarche de démocratisation initiée par la nouvelle Constitution qui a porté l’Amazighe au statut de langue officielle du pays, Microsoft anticipe les besoins des administrations et institutions publiques et privées en mettant à leur disposition les outils qui permettront de consacrer la constitutionnalité de la langue Amazighe.
A l’origine de l’initiative, l’équipe de Microsoft Maroc a travaillé en étroite collaboration avec les développeurs du système d’exploitation ainsi que l’Institut Royal de la Culture Amazighe afin de mettre au point les protocoles de gestion de la langue Amazighe dans l’environnement Windows 8. L’implémentation de la langue a nécessité la modélisation et la mise au point des caractères spécifiques de l’alphabet Tifinagh.
Ainsi, les Marocains peuvent désormais choisir « Amazigh tifinagh » dans le panneau de configuration de la langue du prochain Windows 8. Ce qui leur permettra d’afficher les heures et les dates en Tifinagh. Ils peuvent également utiliser le clavier Tifinagh pour écrire au niveau des documents Word, Excel et présentations PowerPoint, sans avoir à installer un logiciel spécial.
Pour sa part, Ahmed Boukous, Président de l’IRCAM, a noté que le lancement du nouveau système d'exploitation Windows 8 en langue Amazighe s’inscrit dans le cadre de la constitutionnalisation de cette langue. « La constitutionnalisation de l’amazighe ouvre des perspectives inédites dans l’Histoire du Maroc dans la mesure où l’implémentation du statut officiel de l’amazighe va progressivement permettre l’implantation de la langue dans les institutions nationales. Il est indéniable que l’intégration de l’Amazighe dans les NTIC apporte une plus-value considérable dans le processus de promotion et de diffusion de la langue et de la culture amazighes, et aussi de la graphie Tifinaghe. C’est tout le sens que revêt l’intégration de l’Amazighe dans la version 8 de Windows grâce à la collaboration de Microsoft, à travers sa filiale Microsoft Maroc, et de l’IRCAM ».
De son côté, Samir Benmakhlouf, Directeur Général de Microsoft Maroc, a affirmé qu’ « au Maroc, plus de deux millions d’ordinateurs tournent sous Windows. Le nombre des utilisateurs de Windows dépasse dix millions. L’intégration de la langue amazighe ainsi que le script tifinagh dans Windows permettra l’accélération et l’adoption du script tifinagh dans les secteurs public et privé »
Par cette intégration de la langue amazighe à Windows 8, qui intégrera 109 langues dont l’arabe et l’Amazighe, Microsoft confirme son implication à offrir à ses partenaires marocains des sphères publique et privée des solutions de grande qualité, adaptées à leurs besoins.
Cette cérémonie s’est tenue en présence de Mohan’d Laensar, ministre de l’Intérieur, d’Abdesslam Ahizoune, Président Directeur Général de Maroc Telecom, et d’Abdellatif Maâzouz, ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé des Marocains résidant à l'Etranger…
11/10/2012
Lu 940 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


Marché des actifs / Orientation à la baisse
Finances des collectivités territoriales/ Recettes : Chiffre record de 31,8 MMDH ou 3,64% du PIB national
Près de 19 MMDH de part de TVA transférés par l’Etat
Absence de données issues de la comptabilité générale
Un solde ordinaire supérieur aux dépenses d’investissement
Finances des collectivités territoriales / Sous-endettement des CT, soit 26 DH/habitant
Ratio de dépendance financière de l’Etat : / 91,4% pour les préfectures et provinces et 44,14% pour les communes urbaines
Fiscalité locale: Embellie / Investissement: Essoufflement
Monnaie et crédit / Décélération de la progression des crédits à l’habitat et aux promoteurs
Grande soirée musicale andalouse en hommage à feu Haj Mohammed Benchekroune
Sidi Kacem: Semaine nationale de la santé bucco dentaire : «  Ensemble pour des dents saines »
Tennis : Au programme de ce week-end / C’est parti pour le Grand Prix Lalla Meryem !
Au tournoi des jeunes du R.T.C. Fès / Le respect de la hiérarchie
Au «Grade 3» du R.T.C. Agadir / Opération réussie
Elite II : Vingt-neuvième journée / Rencontres passionnantes
Echos Gharbaouis
Volley-ball / Mise à jour des matches en retard
Une experte onusienne met en exergue, à New York, le processus de réformes lancé au Maroc

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
 
Le SIAM souffle sa dixième bougie: Un Salon qui traite de l’agriculture et des systèmes alimentaires

Dossier réalisé par Noureddine BATIJE

L’ADA, une agence de promotion de l’offre d’investissement dans le secteur agricole


Le Plan Maroc Vert ou le reprofilage de l’agriculture marocaine

 
   
  Chronique
 
Polémique autour du spectacle de Dieudonné à Casablanca / La satire proie aux rugissements

Ahmed NAJI
 
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Intenses activités de Hamid Chabat à Marrakech: Les villes marocaines pâtissent de graves défigurations architecturales du fait de l’absence de volonté politique
 Sidi Kacem: Semaine nationale de la santé bucco dentaire : «  Ensemble pour des dents saines »
 Listes électorales des Chambres professionnelles / Révision exceptionnelle / du 23 avril au 23 mai
 Sport automobile : Un comité provisoire pour la gestion des affaires de la FRMSA
 Mise au point du siège central du Parti de l’Istiqlal : Bouâchrine confond hallucinations et réalité
 Tribune libre : La loi française sur le Renseignement : La sécurité d’abord au détriment des Libertés
 Cyclisme : L’équipe nationale participe au Tour du Sénégal
 Portugal-Maroc: Une nouvelle étape dans la consolidation de la coopération bilatérale
 ONU-CDH : Le Maroc organise à New York une réunion sur les méthodes de travail
 Saisie de plus d’une tonne de chira à Bab Berred


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems