Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ali BENADADA
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   Tribune du Consommateur   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
    Tourisme : Un tandem taillé sur mesure pour la mue de la Confédération Nationale du Tourisme...      Hamid Chabat félicite le Président Béji Caïd Essebsi : Disposition à renforcer les relations distinguées entre les deux pays frères...      Chambre des Représentants : Le groupe istiqlalien interroge le chef du gouvernement sur les événements de l’Université d’Oujda : Comment justifier l’abstention du gouvernement à anticiper ...      6ème Forum africain de la Finance islamique : Les 28 et 29 janvier à Casablanca...      Echos de Fès ...      Conjoncture : Des indicateurs peu favorables au marché du travail ...      Chambre des Représentants: Le groupe istiqlalien interroge le chef du gouvernement sur les événements de l’Université d’Oujda ...  
   
 
        Nationale

A. CHANNAJE

 Microsoft lance à Rabat Windows 8 en langue Amazighe
Jean-Philippe Courtois : « Désormais, l’Amazighe fait partie intégrante du monde numérique »
 
Une première dans le monde. Microsoft lancement son nouveau système d'exploitation Windows 8 en langue Amazighe, lors d’une cérémonie célébrée hier à l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) de Rabat. C’est la première solution grand public à proposer une interface en langue Amazighe.
C’est Jean-Philippe Courtois, Président de Microsoft International, en visite au Royaume, qui a annoncé ce système inédit. « Ce travail est de grande qualité. Il permettra à la langue Amazighe d’être utilisée fréquemment par les internautes, sachant que près de 30% de la population parlent la langue amazighe», a souligné le Président de Microsoft International, ajoutant que « le lancement mondial du nouveau système d’exploitation de Microsoft aura lieu le 26 octobre ».
« En tant qu’éditeur leader de solutions IT, Microsoft déploie ses efforts pour permettre à tous les peuples du monde d’accéder à la technologie. Le Maroc est un partenaire de longue date, et nous tenons à être présents à ses côtés pour le soutenir dans tous ses projets structurants. La constitutionnalisation de la langue Amazighe est un fait historique que nous célébrons avec cette nouvelle solution. Et désormais, l’Amazighe fait partie intégrante du Monde Numérique », a déclaré Jean-Philippe Courtois.
De ce fait, confirmant son soutien au gouvernement marocain dans sa démarche de démocratisation initiée par la nouvelle Constitution qui a porté l’Amazighe au statut de langue officielle du pays, Microsoft anticipe les besoins des administrations et institutions publiques et privées en mettant à leur disposition les outils qui permettront de consacrer la constitutionnalité de la langue Amazighe.
A l’origine de l’initiative, l’équipe de Microsoft Maroc a travaillé en étroite collaboration avec les développeurs du système d’exploitation ainsi que l’Institut Royal de la Culture Amazighe afin de mettre au point les protocoles de gestion de la langue Amazighe dans l’environnement Windows 8. L’implémentation de la langue a nécessité la modélisation et la mise au point des caractères spécifiques de l’alphabet Tifinagh.
Ainsi, les Marocains peuvent désormais choisir « Amazigh tifinagh » dans le panneau de configuration de la langue du prochain Windows 8. Ce qui leur permettra d’afficher les heures et les dates en Tifinagh. Ils peuvent également utiliser le clavier Tifinagh pour écrire au niveau des documents Word, Excel et présentations PowerPoint, sans avoir à installer un logiciel spécial.
Pour sa part, Ahmed Boukous, Président de l’IRCAM, a noté que le lancement du nouveau système d'exploitation Windows 8 en langue Amazighe s’inscrit dans le cadre de la constitutionnalisation de cette langue. « La constitutionnalisation de l’amazighe ouvre des perspectives inédites dans l’Histoire du Maroc dans la mesure où l’implémentation du statut officiel de l’amazighe va progressivement permettre l’implantation de la langue dans les institutions nationales. Il est indéniable que l’intégration de l’Amazighe dans les NTIC apporte une plus-value considérable dans le processus de promotion et de diffusion de la langue et de la culture amazighes, et aussi de la graphie Tifinaghe. C’est tout le sens que revêt l’intégration de l’Amazighe dans la version 8 de Windows grâce à la collaboration de Microsoft, à travers sa filiale Microsoft Maroc, et de l’IRCAM ».
De son côté, Samir Benmakhlouf, Directeur Général de Microsoft Maroc, a affirmé qu’ « au Maroc, plus de deux millions d’ordinateurs tournent sous Windows. Le nombre des utilisateurs de Windows dépasse dix millions. L’intégration de la langue amazighe ainsi que le script tifinagh dans Windows permettra l’accélération et l’adoption du script tifinagh dans les secteurs public et privé »
Par cette intégration de la langue amazighe à Windows 8, qui intégrera 109 langues dont l’arabe et l’Amazighe, Microsoft confirme son implication à offrir à ses partenaires marocains des sphères publique et privée des solutions de grande qualité, adaptées à leurs besoins.
Cette cérémonie s’est tenue en présence de Mohan’d Laensar, ministre de l’Intérieur, d’Abdesslam Ahizoune, Président Directeur Général de Maroc Telecom, et d’Abdellatif Maâzouz, ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé des Marocains résidant à l'Etranger…
11/10/2012
Lu 809 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


Entretien avec Samia Hathroubi, membre de la « Foundation for Ethnics Understanding »: Le dialogue interreligieux, une force de proposition
Social : Les ambassades européennes organisent à Casablanca un événement axé sur les mères célibataires
Baisse du taux directeur de BAM : Le taux interbancaire diminue de 24 pb
Etude de l’OCDE : L’envie d’apprendre vient en apprenant
Chambre des Représentants: Le groupe istiqlalien interroge le chef du gouvernement sur les événements de l’Université d’Oujda

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
 
Maroc - Espagne : Proximité agissante
“Le Maroc est pour l’Espagne un partenaire incontournable”. Cette phrase, laconique mais pleine de s
Jamal HAJJAM
 
  Dossier
 
Chine : La métamorphose d’un empire

Un reportage de Ali BENADADA

Le far ouest chinois


La résurrection de la route de la soie

 
   
  Chronique
 
Santé : Comme c’est facile de tirer à l’aveuglette ! 
Ali BENADADA

La paranoïa algérienne n’a pas de limite: Un régime à “interner” !
Jamal Hajjam

Sécheresses bienfaitrices
Ali BENADADA
 
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Education  (vision 2030) : Comment restaurer un climat de confiance  pour dépasser certaines tensions dans le système ?
 Seuls contre tout le monde..
 Santé : Comme c’est facile de tirer à l’aveuglette ! 
 Elite II : 13ème Journée : Première victoire du Wydad de Témara 
 Migration : Les droits des immigrés marocains foulés aux pieds aux Pays-Bas
 Etude de l’OCDE : L’envie d’apprendre vient en apprenant
 Baisse du taux directeur de BAM : Le taux interbancaire diminue de 24 pb
 L’opportunité du dégel des relations entre les États-Unis et Cuba : De Tindouf à La Havane
 Elite-Pro/13ème Journée : OCS-WAC: 2-0: Le premier couac du WAC
  Volley-ball : 5ème journée première division : Ecrasantes victoires des clubs en tête


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems