Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ali BENADADA
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   Tribune du Consommateur   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
    Affrontements entre forces de l’ordre et étudiants à Fès: Trois policiers et cinq membres des forces auxiliaires blessés...      Maroc- Mauritanie: Consolider la coopération douanière...      3ème rencontre des villes amies et jumelées avec Fès: La coopération internationale décentralisée est désormais une composante essentielle de la stratégie territoriale de la capitale spirituelle...  
   
 
        Nationale

A. CHANNAJE

 Microsoft lance à Rabat Windows 8 en langue Amazighe
Jean-Philippe Courtois : « Désormais, l’Amazighe fait partie intégrante du monde numérique »
 
Une première dans le monde. Microsoft lancement son nouveau système d'exploitation Windows 8 en langue Amazighe, lors d’une cérémonie célébrée hier à l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) de Rabat. C’est la première solution grand public à proposer une interface en langue Amazighe.
C’est Jean-Philippe Courtois, Président de Microsoft International, en visite au Royaume, qui a annoncé ce système inédit. « Ce travail est de grande qualité. Il permettra à la langue Amazighe d’être utilisée fréquemment par les internautes, sachant que près de 30% de la population parlent la langue amazighe», a souligné le Président de Microsoft International, ajoutant que « le lancement mondial du nouveau système d’exploitation de Microsoft aura lieu le 26 octobre ».
« En tant qu’éditeur leader de solutions IT, Microsoft déploie ses efforts pour permettre à tous les peuples du monde d’accéder à la technologie. Le Maroc est un partenaire de longue date, et nous tenons à être présents à ses côtés pour le soutenir dans tous ses projets structurants. La constitutionnalisation de la langue Amazighe est un fait historique que nous célébrons avec cette nouvelle solution. Et désormais, l’Amazighe fait partie intégrante du Monde Numérique », a déclaré Jean-Philippe Courtois.
De ce fait, confirmant son soutien au gouvernement marocain dans sa démarche de démocratisation initiée par la nouvelle Constitution qui a porté l’Amazighe au statut de langue officielle du pays, Microsoft anticipe les besoins des administrations et institutions publiques et privées en mettant à leur disposition les outils qui permettront de consacrer la constitutionnalité de la langue Amazighe.
A l’origine de l’initiative, l’équipe de Microsoft Maroc a travaillé en étroite collaboration avec les développeurs du système d’exploitation ainsi que l’Institut Royal de la Culture Amazighe afin de mettre au point les protocoles de gestion de la langue Amazighe dans l’environnement Windows 8. L’implémentation de la langue a nécessité la modélisation et la mise au point des caractères spécifiques de l’alphabet Tifinagh.
Ainsi, les Marocains peuvent désormais choisir « Amazigh tifinagh » dans le panneau de configuration de la langue du prochain Windows 8. Ce qui leur permettra d’afficher les heures et les dates en Tifinagh. Ils peuvent également utiliser le clavier Tifinagh pour écrire au niveau des documents Word, Excel et présentations PowerPoint, sans avoir à installer un logiciel spécial.
Pour sa part, Ahmed Boukous, Président de l’IRCAM, a noté que le lancement du nouveau système d'exploitation Windows 8 en langue Amazighe s’inscrit dans le cadre de la constitutionnalisation de cette langue. « La constitutionnalisation de l’amazighe ouvre des perspectives inédites dans l’Histoire du Maroc dans la mesure où l’implémentation du statut officiel de l’amazighe va progressivement permettre l’implantation de la langue dans les institutions nationales. Il est indéniable que l’intégration de l’Amazighe dans les NTIC apporte une plus-value considérable dans le processus de promotion et de diffusion de la langue et de la culture amazighes, et aussi de la graphie Tifinaghe. C’est tout le sens que revêt l’intégration de l’Amazighe dans la version 8 de Windows grâce à la collaboration de Microsoft, à travers sa filiale Microsoft Maroc, et de l’IRCAM ».
De son côté, Samir Benmakhlouf, Directeur Général de Microsoft Maroc, a affirmé qu’ « au Maroc, plus de deux millions d’ordinateurs tournent sous Windows. Le nombre des utilisateurs de Windows dépasse dix millions. L’intégration de la langue amazighe ainsi que le script tifinagh dans Windows permettra l’accélération et l’adoption du script tifinagh dans les secteurs public et privé »
Par cette intégration de la langue amazighe à Windows 8, qui intégrera 109 langues dont l’arabe et l’Amazighe, Microsoft confirme son implication à offrir à ses partenaires marocains des sphères publique et privée des solutions de grande qualité, adaptées à leurs besoins.
Cette cérémonie s’est tenue en présence de Mohan’d Laensar, ministre de l’Intérieur, d’Abdesslam Ahizoune, Président Directeur Général de Maroc Telecom, et d’Abdellatif Maâzouz, ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé des Marocains résidant à l'Etranger…
11/10/2012
Lu 1033 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


Assurance « tous risques chantier » obligatoire 
Assurance «responsabilité civile décennale» / Obligation de mentionner la souscription dans les actes de vente
Maroc- Mauritanie: Consolider la coopération douanière
3ème rencontre des villes amies et jumelées avec Fès: La coopération internationale décentralisée est désormais une composante essentielle de la stratégie territoriale de la capitale spirituelle
La Chorale Tzaffin, orchestrée par la troupe Abdou Ouardi, enchante les Safiots
Vif succès du festival du Rire d’El Jadida / Dounia Boutazout à l'honneur de la 8ème édition

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
 
Synergie maroco-sénégalaise
SM le Roi entame aujourd’hui une visite d’Etat à Dakar dans le cadre d’une tournée africaine qui c
Jamal HAJJAM
 
  Dossier
 
Le SIAM souffle sa dixième bougie: Un Salon qui traite de l’agriculture et des systèmes alimentaires

Dossier réalisé par Noureddine BATIJE

L’ADA, une agence de promotion de l’offre d’investissement dans le secteur agricole


Le Plan Maroc Vert ou le reprofilage de l’agriculture marocaine

 
   
  Chronique
 
Affaire opposant la société italienne Salini au ministère de l’Equipement : Ghallab veille au grain, Rabbah fait le malin et le contribuable trinque !

Ahmed NAJI

Hérésie énergétique et financière : Le solaire dans nos mosquées : un marché de dupes

Yasser AYOUBI
 
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 En commémoration de la journée mondiale de la propriété intellectuelle : Hommage au grand compositeur Abdellah Issami
 Synergie maroco-sénégalaise
 Coupe du monde du génie informatique à Marrakech: Domination russe
 Gouvernement Benkirane III : Le Souverain nomme quatre nouveaux ministres
 Prise en charge des maladies cancéreuses au Maroc / La consécration par l’Organisation Mondiale de la Santé
 Assurance «responsabilité civile décennale» / Obligation de mentionner la souscription dans les actes de vente
 Assurance « tous risques chantier » obligatoire 
 Actes de vandalisme suite au match Hassania d’Agadir-Wydad de Casablanca : Interpellation de 9 suspects
 25ème Congrès National de Rhumatologie à Rabat, du 21 au 23 Mai : Le Visage des maladies rhumatismales dans les pays du Maghreb est différent de celui en Europe
 Un hebdomadaire égyptien dénonce:/ L’Algérie et le Polisario sapent le processus de médiation onusienne


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems