Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
 
 
 
        Dossier

Mohamed Bourah

  Témoignage
Médiathèque de la ville de Larache
 
La médiathèque de la ville de Larache, nommée Médiathèque Abdessamad Kenfaoui, au nom du célèbre dramaturge larachois, a été inaugurée le 19 avril 2006 ; depuis cette date la médiathèque fournit des prestations informationnelles au service des usagers de toutes catégories.
 La médiathèque est répartie en trois sections : espace enfants, espace jeunesse et espace adultes. Chaque espace contient deux partis de rayonnages, la première est réservée aux livres documentaires, la deuxième pour la fiction. Le fonds documentaire de la médiathèque compte maintenant plus que 9000 ouvrages dont 600 de CD musicaux. 
En plus de ces trois sections qui se trouvent au rez-de-chaussée, la médiathèque a, au 1er étage, une salle de conférence, salle audiovisuelle et la salle multimédia avec accès à l’Internet et à la recherche documentaire.
Avec 800 adhérents actuellement, nous réalisons plus que 15 000 prêts à domicile par an, et presque 30 000 visiteurs que les portiques électroniques ont pu compter par année. 
En plus de cette offre documentaire, la médiathèque organise régulièrement des animations à savoir :
-L’heure du conte : le mercredi entre 16h et 17h, sur inscription, pour les enfants de 4/8 ans.
-Des projections de films d’animation ou documentaires : le vendredi à 16h, pour jeunesse.
-Des rencontres thématiques : le jeudi entre 17h et 19h.
Et avec l’aide des associations locales, notamment l’Association des Amis de la Médiathèque (AMAK), la médiathèque de Larache a étendu ses activités hors bibliothèque, avec l’application de ‘Valise voyageuse’.  L’idée c’est de faire sortir les livres des rayons et d’aller vers les jeunes lecteurs, dans des écoles primaires, surtout celles qui se trouvent dans des quartiers défavorisés de la ville.  Aussi, avec la contribution de l’INDH, nous avons organisé ‘La caravane de la lecture et d’animation socioculturelle’ : un projet qui a connu un grand succès malgré le moyen de transport qui fait défaut.
A l’occasion de la 18ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre organisée par le ministère de la Culture du 09 au 19 février 2012, à l’Office des Foires de Casablanca, la médiathèque avec la collaboration de l’AMAK et L’APTEC (Association des Parents  et Titulaires des élèves du conservatoire de Larache) ont organisé un voyage au profit des élèves et adhérents des deux  associations au Salon International de l’Edition et du Livre, dimanche 12 février 2012.
La médiathèque de la ville Larache pilote trois points de lecture satellites, ce sont des petites bibliothèques situées respectivement à la commune rurale de Ksar Bjir, à la commune rurale de Tazroute et à la commune rurale de Souaken,  Et la quatrième point de lecteur sera ouverte à la commune rurale Sahel l’année en cours. En plus de ces points de lecture, la médiathèque veille à dynamiser un réseau provincial de sept Bibliothèques publiques sous la direction de L’Annexe Provinciale de La Culture à Larache.
 

Responsable médiathèque

 N.B : Pour plus d’informations sur les activités de la médiathèque, visiter  page Facebook :
http://facebook.com/mediatheque.abdessamadkenfaoui
 Et aussi blog :  
 http://mediathequedelarache.blogspot.com/2009/09/centenaire-de-la-naissance-de-jean.html 
21/9/2012
Lu 16910 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


Quand l’Exécutif outrepasse ses prérogatives et s’acharne contre les attentes des citoyens

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
 
Maroc-Algérie : Le discours de l’avenir
La réservation par SM Mohammed VI de l’ouverture du discours prononcé à l’occasion de l’anniversaire
Jamal HAJJAM
 
  Dossier
   
   
  Chronique
 
Quand l’Exécutif outrepasse ses prérogatives et s’acharne contre les attentes des citoyens

Jamal HAJJAM
 
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Ni traçabilité, ni labellistation des produits du Sahara ne sauraient être acceptées
 Révolte des élèves : La grogne contre les horaires s’intensifie


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems