Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
   
 
        Nationale

Mohamed Rial

  Agadir / Enseignement supérieur Privé
Centre de Recherche et d'Innovation Universiapolis : Coopération concluante avec le Luxembourg
 
Dans le cadre d'une visite de travail au Maroc, Monsieur Asselborn, vice-Premier ministre et ministre des Affaires Etrangères du Grand-Duché du Luxembourg, a effectué une visite à Universiapolis (Université Internationale d'Agadir) le 29 Février 2012. Cette visite est un signe d'encouragement aux efforts entrepris par le Centre de Recherche Public Henri Tudor au Luxembourg et UniversiapolisAgadir pour bâtir une collaboration durable en matière de recherche scientifique.
Cette collaboration a été entamée dès 2010 avec un projet financé par le ministère des Affaires Etrangères du Luxembourg visant à améliorer la capacité d'innovation économique de pays tiers et de renforcer les liens économiques avec le Luxembourg. Les résultats encourageants de l'étude ont permis d'initier la création d'un Centre de Recherche dédié à l'Innovation qui est d'ores et déjà opérationnel.
La vision commune des deux partenaires est de faire du Centre de Recherche à Agadir en partenariat avec Tudor et à travers le soutien du Ministère des Affaires Etrangères du Luxembourg, un instrument moderne pour le développement régional des capacités d'innovation par la recherche et ainsi d'exporter le savoir-faire luxembourgeois en Afrique. «Cette coopération qui vise à participer au développement du Maroc, s'inscrit aussi dans un développement de l'Afrique», dira Monsieur Asselborn.
Il est à savoir que durant l'année 2011, le groupe Universiapolis a monté une équipe de plus de vingt-cinq chercheurs marocains selon un modèle de gouvernance dérivé de l'expérience Tudor et adapté au contexte marocain. Une équipe de spécialistes du Luxembourg a formé les chercheurs d'Agadir à un tronc commun alliant management de l'innovation, gestion de projet et la méthodologie de recherche. Dans le même temps, le groupe Universiapolis finalisait, la construction d'un bâtiment dédié au Centre de Recherche et dont l'incubateur est de plus de 3000 m2 au cœur du campus de l'université.
Le Centre est fondé sur une vision entrepreneuriale dont la devise est «la Recherche appliquée pour l'Innovation». Ses missions recouvrent trois objectifs stratégiques : le déploiement des capacités d'innovation des entreprises locales et régionales, le développement scientifique en vue d'un rayonnement international et la production de nouveaux savoirs au bénéfice de l'enseignement des cadres de demain.
Il s'appuie sur les valeurs de l'utilité sociale et économique, le développement régional durable, la qualité scientifique et la valorisation du capital humain africain. Puisant ses fondements dans les disciplines enseignées dans les différentes écoles de l'université, le Centre aura comme thème principal l'ingénierie et le management de l'innovation. Ce domaine interdisciplinaire est d'ailleurs essentiel à la réussite des innovations technologiques et organisationnelles qui seront les outils de la compétitivité du tissu socio-économique de demain.
Le Centre constitue, au sein du campus universitaire, une entité autonome dont les activités principales seront les projets de recherche et d'innovation, le conseil en innovation, la valorisation économique, l'incubation d'entreprises, l'accueil de thèses et travaux scientifiques, les conférences scientifiques et les formations professionnelles.
Aziz Bouslikhane en tant qu'entrepreneur visionnaire a tenu à positionner Agadir dans le registre du monde universitaire dans le monde de la Recherche et de l'Innovation à la fois au Maroc, en Afrique, dans une perspective de coopération Sud/Sud. Quatre domaines d'activités ont été ainsi identifiés et seront appliquées au Centre de Recherche :
- L'entrepreneuriat et l'innovation sociale.
- La valorisation des ressources biologiques régionales.
- Les services innovants basés sur les technologies de l'Information et de la Communication.
- Les technologies environnementales.
C'est dans le cadre du déploiement du Centre qu'une délégation marocaine constituée de Monsieur Aziz Bouslihkane, Président d'Universiapolis et d'une partie du management du Centre de Recherche à Agadir, avait effectué un déplacement, du 25 au 26 janvier, au Luxembourg. Elle a été reçue par des responsables du CRP Henri Tudor dont Marc Lemmer, directeur général, Jean-Pol Michel, directeur Business Development et Claude Wehenkel, fondateur du Centre et membre du conseil d'administration. Symboliquement, cette réunion s'était tenue à la Mairie de Rosport, ancienne demeure familiale de Henri Owen Tudor et hébergeant également un Musée dédié à sa vie et à son œuvre.
Une rencontre sur le thème de l'innovation sociale s'est tenue en présence de Paulette Lenert, première conseillère au gouvernement pour l'économie solidaire. Différents responsables d'Universiapolis ont pu exposer l'histoire de 15 ans du développement de l'entrepreunariat social dans le sud Maroc autour de la filière de valorisation de l'huile d'Argan ou encore de la campagne d'alphabétisation des femmes en milieu rural basée sur la mobilisation des chômeurs intellectuels. Des premières pistes de collaboration ont été soulevées dans l'étude de ces systèmes économiques et la transposition de ces expériences au Luxembourg.
Les partenaires marocains et luxembourgeois se sont quittés avec un programme 2012 très ambitieux, fondé sur leur détermination conjointe et le support réaffirmé du ministère des Affaires Etrangères Luxembourgeois en vue de :
- Déployer le mode de gouvernance avec le management d'Agadir,
- Définir un business plan pour chacun des axes stratégiques identifiés,
- Intensifier les liens entre les industriels luxembourgeois et le tissu économique marocain.
Forte de ce potentiel de synergie, la volonté conjointe des dirigeants d'Universiapolis et de Tudor est d'aboutir, à un partenariat stratégique durable.
L'Université Internationale d'Agadir, créée par le Groupe Universiapolis se fonde sur une expérience de formation supérieure de plus vingt ans. Grâce à la coopération du gouvernement canadien, c'est le modèle d'enseignement supérieur nord-américain qui s'est développé avec succès au Maroc, avec également un rayonnement efficace sur l'ensemble de l'Afrique francophone. L'université est implantée sur un tout nouveau site aux abords d'Agadir. Le Campus comprend une école de management, un institut polytechnique pour les sciences de d'ingénieur (mécanique, chimie, électronique et informatique), une école de management du tourisme et une école de management agricole. Elle compte environ 2000 étudiants issus à parts égales du Maroc et des autres pays africains.
L'initiative de la Création d'Un Centre de Recherche et d'Innovation Universitaire Privé en partenariat avec le Luxembourg, Centre qui vient s'adosser à une école doctorale nouvellement créée, en partenariat avec des universités françaises, est à saluer. C'est un vrai enrichissement de l'enseignement supérieur privé dans le pays qui honore ses initiateurs qui, depuis 20 ans, ontt opté pour la coopération internationale dans le domaine de l'enseignement et qui donne aujourd'hui de bons fruits et un rayonnement africain exceptionnel.

7/3/2012
Lu 708 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
   
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
   
   
  Chronique
   
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Rabat exige des Pays-Bas “des actes” et rappelle son ambassadeur à La Haye
 Qui est Saïd Chaou ?
 Nos meilleurs vœux
 Ce que l’on sait
 Les demandes de régularisation traitées par une commission indépendante
 Ouagadougou organise un symposium sur “Notre Terre, Notre Maison, Notre Futur”
 Le Maroc condamne avec force la tentative d’agression terroriste contre la Grande Mosquée de la Mecque
 98% des eaux de baignade marocaines sont conformes aux normes de qualité
 Le Souverain prône le rejet de toute forme de division et de discorde
 SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside une veillée religieuse


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems