Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ali BENADADA
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   Casablanca   |   Tribune du Consommateur   |   Tribune du Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
    Visite de travail de Saad Dine El Otmani en Espagne ...  
   
 
        Nationale
 
Des chefs d’entreprises américaines au Maroc, fin mars prochain
 
 Une délégation de haut niveau de chefs d’entreprises américaines va effectuer, du 20 au 22 mars prochain, une visite au Maroc afin d’explorer et de s’informer des opportunités d’investissement dans les secteurs des énergies propres et renouvelables, des services financiers et des technologies de l’information, apprend-on jeudi auprès de la Chambre américaine du Commerce (USCC).
Cette mission, organisée à l’initiative du USCC, se rendra d’abord à Casablanca afin de s’enquérir des opportunités offertes par le secteur industriel marocain, avant de rencontrer à Rabat plusieurs responsables gouvernementaux marocains, selon la même source.
En octobre dernier, une délégation similaire de chefs d’entreprises US avait effectué une visite au Maroc où elle avait notamment rencontré les principaux représentants des grandes organisations du secteur privé marocain et discuter avec eux des opportunités qu’offre ce secteur.
Selon le «US Commercial Service», qui relève du Département américain du Commerce (USDC), le Maroc représente pour les investisseurs et les entreprises américaines un «point de transit idéal» pour exporter vers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, grâce à ses infrastructures portuaires, notamment le port Tanger-Med qui est directement connecté à plusieurs ports américains.
Le Secrétaire d’Etat adjoint américain chargé des Affaires économiques et de l’énergie, José Fernandez, avait affirmé récemment que les Etats-Unis sont «très satisfaits» de leurs relations économiques et commerciales avec le Maroc et souhaitent les «consolider davantage».
Il a fait observer, à cet égard, que l’Accord de Libre Echange (ALE), en vigueur depuis 2006 entre les deux pays, ouvre des possibilités en matière d’investissements, alors que celui conclu avec le Millenium Challenge Corporation (MCC) est porteur d’opportunités non moins importantes, avec ses composantes portant, entre autres, sur l’agriculture et la pêche.
En effet, les exportations marocaines vers les Etats-Unis ont augmenté en 2010 de près de 50 pc par rapport à 2009, pour atteindre quelque 685 millions de dollars, à la faveur notamment de l’élargissement des débouchés à l’exportation et des sources d’importation, des deux côtés.
Les échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis se sont chiffrés, quant à eux, à plus de 2,6 milliards de dollars en 2010, contre 2,1 milliards en 2009, selon les chiffres du Département américain du Commerce.
28/1/2012
Lu 5469 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


Visite de travail de Saad Dine El Otmani en Espagne

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
 
Nouvelle loi sur l’immatriculation foncière : Précision et concision

El Mostafa NASSIRI
 
   
  Chronique
 
Le Temps Plein Aménagé oui, mais pas sans contrepartie
Dr Anwar CHERKAOUI
 
  Télégramme
 

On se demande pourquoi les collectivités territoriales sont pratiquement les seules administrationsuite

 
   
   Articles les plus lus
 

 Nouvelle loi sur l’immatriculation foncière : Précision et concision
 Le comédien Mohamed Benbrahim admis à l’hôpital Cheikh Zayed pour des complications respiratoires
 Des chefs d’entreprises américaines au Maroc, fin mars prochain
 Une approche politisée
 M. Gerets persiste et signe
 Le vice-président de la BERD s'entretient avec plusieurs responsables marocains
 Abdelilah Benkirane à Zurich pour participer aux travaux du Forum de Davos
 Communiqué des Alliances professionnelles du Parti de l’Istiqlal
 Un retraité s’immole par le feu dans le tribunal de Kelaât Sraghna
 Thème d’un colloque de la Fondation Allal El Fassi, le 28 janvier 2012


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems