Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
 
 
 
        Nationale
  M. Nizar Baraka :
Des réalisations importantes accomplies grâce au Pacte National pour l’Emergence Industrielle
 
La mise enœuvre du Pacte National pour l’Emergence Industrielle (PNEI), lancé en 2009 sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, a permis au Maroc de réaliser d’importantes avancées suscitant l’intérêt croissant des investisseurs de par le monde, a affirmé, jeudi à Casablanca, M. Nizar Baraka, ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales.
La tenue des 2ème Assises de l’Industrie à Casablanca, marquée par la présence d’opérateurs économiques marocains et étrangers, a permis de faire une première évaluation de la stratégie nationale pour le développement industriel, a dit le ministre lors d’un panel organisé sur le climat des affaires.
Le lancement du PNEI a aussi permis la création de plateformes industrielles compétitives intégrées et de 15.000 emplois en 2010, l’augmentation des investissements directs étrangers (IDE) et des exportations industrielles, a ajouté M. Baraka.
Et dans le sillage de ce Pacte, pierre angulaire de la stratégie de développement économique du pays, le gouvernement a procédé à la création du comité d’environnement des affaires, qui a contribué à la modernisation du droit des affaires, à la simplification des procédures administratives, au renforcement de la transparence et de la lutte contre la corruption, outre l’encouragement de la médiation et de l’arbitrage pour le règlement des litiges commerciaux.
La participation du président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, à la 2ème édition des Assises de l’Industrie constitue un hommage pour le Maroc et conforte la dynamique réformatrice enclenchée par le Royaume sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, a dit le ministre.
Et d’ajouter que l’amélioration du climat des affaires et de la bonne gouvernance ainsi que le renforcement de la transparence ont permis au Royaume d’attirer plus d’investisseurs étrangers et de se positionner en tant que modèle pour la région.
Le ministre a également évoqué les mesures incitatives et d’accompagnement des PME à travers des fonds publics-privés et des programmes de financement (Imtiaz, Moussanada et INMAA) en faveur des entreprises.
Le PNEI vise à doter le Maroc d’une industrie forte et génératrice de croissance économique en misant sur les secteurs dans lesquels le Royaume dispose de réels avantages compétitifs. Il est scellé par la signature d’un contrat programme entre l’Etat et le secteur privé.
Ce contrat programme, véritable feuille de route, propose 111 mesures concrètes et actions précises à entreprendre mutuellement par l’Etat et le privé, entre 2009 et 2015 pour la réalisation des objectifs du PNEI.
Les 2èmes assises de l’industrie sont organisées par le ministère de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Elles ont réuni toutes les parties prenantes (secteurs privé et public) du PNEI en vue de faire un bilan d’étape de la 2ème année de mise en oeuvre de ce Pacte.
7/5/2011
Lu 1280 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


Quand l’Exécutif outrepasse ses prérogatives et s’acharne contre les attentes des citoyens

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
 
Maroc-Algérie : Le discours de l’avenir
La réservation par SM Mohammed VI de l’ouverture du discours prononcé à l’occasion de l’anniversaire
Jamal HAJJAM
 
  Dossier
   
   
  Chronique
 
Quand l’Exécutif outrepasse ses prérogatives et s’acharne contre les attentes des citoyens

Jamal HAJJAM
 
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Ni traçabilité, ni labellistation des produits du Sahara ne sauraient être acceptées
 Révolte des élèves : La grogne contre les horaires s’intensifie


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems