Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Technologie   |   Femme   |   Régions   |   Casablanca   |   Tribune du Consommateur   |   Société et Justice   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |      |
   
 
        Chroniques

Hafid FASSI FIHRI

 La chronique du jour d’après
Coup de fouet à Sharm El Cheikh !
 
Que faut-il attendre des pourparlers directs entre Palestiniens et Israéliens qui ont repris le 2 septembre à Washington et qui se poursuivent aujourd’hui à Sharm El Cheikh ?
Franchement rien de bon car la Maison Blanche n’a pas obtenu le maintien du gel de la colonisation, la levée du blocus de la bande de Gaza et encore moins la destruction du mur de sécurité qui enferme la Cisjordanie.
Washington, parrain financier et militaire de Tel-Aviv, est, de toute évidence, incapable de faire pression sur l’Etat hébreu.
Puis, il y a énormément de voix discordantes au sein du gouvernement israélien puisque plusieurs ministres ne sont pas d’accord avec Netanyahu concernant l’attitude à adopter au cours de ces pourparlers.
Les événements de ces dernières années ont énormément affaibli l’Autorité palestinienne et la légitimité de Mahmoud Abbas est en souffrance tant en Cisjordanie que dans la bande de Gaza.
Il n’y aura jamais de paix sans l’implication de Hamas, cela le quartette de la paix, les Israéliens et les Américains devraient le comprendre et l’admettre, sinon la logique de guerre va durer encore très longtemps !
Netanyahu ne peut plus serrer la main de Mahmoud Abbas et de l’autre main prendre en otage tout un peuple, l’affamer et le bombarder à volonté tout en accusant, avec la complicité des Occidentaux, les résistants palestiniens de terrorisme.
Après cinquante ans d’occupation et de guerre, et dix-sept ans après les accords d’Oslo et la Conférence de Madrid, il faut avoir un minimum de lucidité pour admettre qu’un accord entre Israéliens et Palestiniens n’est pas forcément un accord en faveur de la paix.
Une solution juste, équitable et durable devrait imposer un traitement global incluant l’Egypte, la Jordanie, le Liban, la Syrie, voire même l’Iran.
Au contraire, Tel-Aviv préfère des pourparlers unilatéraux pour ne pas avoir à s’opposer à un front uni.
Curieusement, au moment de la reprise des pourparlers directs, les médias occidentaux ont préféré s’acharner sur l’Iran avec cette histoire de lapidation, Bernard Kouchner s’étant même dit prêt à se rendre à Téhéran pour négocier avec la barbarie !
Comble de l’hypocrisie, c’est comme si les Occidentaux voulaient ignorer que par rapport aux fouets moyenâgeux de Téhéran, Washington conserve le leadership du nec plus ultra de la barbarie high-tech à travers les exécutions capitales à la chaise électrique ou par injections létales.
Les choses sont claires : ces pourparlers directs ne sont qu’un affreux épisode de marketing politique à usage interne !
14/9/2010
Lu 5091 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


“Thalassémie Plus”, le défi du 21ème siècle pour le mouvement Rotarien marocain

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
 
Des acquis considérables
La femme marocaine célèbre aujourd’hui, à l’instar de toutes les femmes de par le monde, l’annivers
 
  Dossier
 
Entretien avec Professeur Saïd Benchekroun : La greffe de la moelle osseuse en passe de connaître un nouvel essor au Maroc


Première Conférence Internationale sur la greffe de la moelle osseuse
Dr. Mohammed RHAZOINI
 
   
  Chronique
   
  Télégramme
 

Heureusement qu’on peut payer dans la téléboutique ou chez l’épicier du coin parce que s’il fallait suite

 
   
   Articles les plus lus
 

 Entretien avec Professeur Saïd Benchekroun : La greffe de la moelle osseuse en passe de connaître un nouvel essor au Maroc
 Meknès : Assassinat d’un ressortissant français dans sa villa
 Première Conférence Internationale sur la greffe de la moelle osseuse
 Meknès : Le crime du ressortissant français élucidé
 Coup de fouet à Sharm El Cheikh !
 Six morts et trois blessés graves, répartis dimanche entre Oujda, Figuig et Al Hoceima
 Mariano Rajoy met de l’eau dans son vin
 Nota Bene
 Les arrivées de touristes internationaux en hausse de 7 %
 “Thalassémie Plus”, le défi du 21ème siècle pour le mouvement Rotarien marocain


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems