Directeur : Mohamed IDRISSI KAITOUNI           Redacteur en Chef : Jamal HAJJAM
  Nationale     International     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environement     Dossier  
  Edition   |   Technologie   |   Femme   |   Régions   |   Casablanca   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
    Sit-in à Tindouf des membres de la tribu de Rguibat-Laâyaicha ...      Echanges scientifiques autour de la gynécologie obstétrique ...  
   
 
        Nationale
Engagement des Etats membres à renforcer la coopération économique et les échanges intra-OCI
  Déclaration d’Istanbul du Sommet du COMCEC
Le Sommet économique du Comité permanent pour la coopération économique et commerciale (COMCEC) de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) a réaffirmé l’engagement des Etats membres en vue de consolider la coopération économique et les échanges intra-OCI.
La «Déclaration d’Istanbul», adoptée lundi soir à l’issue du Sommet, souligne notamment l’engagement pour «le renforcement du commerce intra-OCI par le biais de la libéralisation progressive du commerce, la coopération financière, des investissements directs et des partenariats entre les secteurs privés ainsi que par l’intensification des efforts dirigés vers l’allègement de la pauvreté «.
Les chefs d’Etat et de gouvernements, ministres et chefs de délégations ayant pris part au Sommet organisé à l’occasion de la 25ème session du COMCEC, ont exhorté l’ensemble des Etats membres de signer et ratifier les accords et résolutions portant sur le renforcement de la coopération, soulignant les efforts visant la mise en œuvre du Système de Préférences Commerciales de l’OCI (SPC-OCI) qui constitue «l’un des principaux instruments de renforcement du commerce intra-OCI».
Les participants qui ont appelé le Groupe de la banque islamique de développement (BID) à continuer à porter son assistance financière et technique aux projets du COMCEC et à développer un mécanisme spécial à cet effet, se sont félicités «des initiatives du COMCEC pour renforcer la coopération entre les institutions des marchés de capitaux, à savoir les Banques Centrales et les Bourses entre les Etats Membres».
En ce sens, ils ont mis l’accent sur «le besoin pressant d’alléger les retombées de la crise alimentaire, notamment dans les pays membres à faible-revenus touchés par le déficit alimentaire».
Le Sommet économique du COMCEC a connu la participation d’une quarantaine de chefs d’Etats et de gouvernements et de représentants de pays membres dont le Maroc.
Le ministre d’Etat, M. Mohammed El Yazghi, qui a conduit la délégation marocaine aux travaux du Sommet, a donné lecture au cours de la séance plénière au Message Royale adressé par le Souverain à ce Sommet.
11/11/2009
Lu 377 fois
commantaire | imprimer | envoyer à un amie
 
 
 
   Autre
 


Les concours à l’économie dopent la masse monétaire
Des artistes peintres marocains exposent à Fès leurs regards sur l’art contemporain espagnol
Session de formation d’interprètes
Réponses aux questions du week-end dernier
Nouvelle faille critique dans les logiciels Microsoft
Les hackers rémunèrent les diffuseurs de programmes malveillants
Débit et coupure
Un nouveau régulateur des télécommunications pour l’UE
Flashs Info
Pour Lamrini, le résultat était logique
Quelle place pour les Amateurs dans l’échiquier du football ?
Clin d’œil sur le panier
Hommage et consécration !

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
 
Un match qu’il faut dépassionner
Les deux équipes arabes encore en compétition à la CAN 2010 en Angola, l’Algérie et l’Egypte, se ret
Mohamed IDRISSI KAÏTOUNI
 
  Dossier
 
L'expérience marocaine en matière de réalisation des petits barrages

 
   
  Chronique
 
La femme de César
Par Naïm Kamal

Palestine : Y aura-t-il espoir d’un Etat
Par Ali BENADADA
 
  Télégramme
 

L’Ecole Hôtelière de Rabat, rue Laghouat, ex-rue Toulouse, n’est plus. C’est un trou immense qui suite

 
   
   Articles les plus lus
 

 En attendant les play-offs...
 Les points sur les i
 Les concours à l’économie dopent la masse monétaire
 La reprise est là mais les déficits inquiètent
 De grandes marques étrangères entre des mains suspectes ?
 Cours national sur «le développement des capacités pour une meilleure intégration de la gestion de la demande en eau au Maroc»
 L'expérience marocaine en matière de réalisation des petits barrages
 Session de formation d’interprètes
 Des artistes peintres marocains exposent à Fès leurs regards sur l’art contemporain espagnol
 «Le Maroc un cas d'école unique dans la coexistence entre juifs et musulmans»


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems